Ce week-end, repas spécial alsacien. Au menu, j'ai pioché dans les plats typiques, mais parmi les typiques, ceux que l'on rencontre le moins souvent. Alors je démarre le repas par des Fleischnaka ... Qu'est-ce que c'est ? Des escargots de pâte à nouilles fourrés de viande de pot au feu. Un délice ! J'ai eu la chance d'en goûter en Alsace et je voulais à tout pris en refaire.

Cette recette je l'ai trouvé sur le blog "beau à la bouche" et je ne regrette pas cette trouvaille. J'ai suivi la recette (avec l'aide de ma maman : merciii) et au final un excellent résultat. Juste pour la pâte à nouille, j'en ai fait deux sortes l'une avec la semoule, donnant des fleischnakafleischnakafleischnakafleischnaka bien rond avec une pâte bien compact, et l'autre avec que de la farine, la pâte étant plus souple les escargots se sont un peu étaler, le goût était différent, plus fondant.

fleischnaka5
Les petites merveilles en pleine cuisson

Ingrédients :

Pâtes à nouilles :

  --> 150 g de farine
  --> 2 œufs
  --> sel
  --> 75 g de semoule fine de blé dur
  --> eau

OU

  --> 250 g de farine
  --> 2 oeufs
  --> sel
  --> eau

Farce

  --> 1 oignon
  --> 2 carottes
  --> 2 navets jaunes
  --> 2 navets violets
  --> 1 poireau
  --> 1 échalote
  --> 600 g de viande à pot-au-feu
  --> Muscade
  --> sel
  --> 5 grains de poivre noir
  --> 2 baies de genièvre
  --> 1 clou de girofle
  --> 1 pincée de thym
  --> 1 feuille de laurier
  --> 1 noisette de beurre
  --> 1 poignée de feuilles de persil plat
Finition de la farce :
  --> 2 échalotes
  --> beurre
  --> 1 œuf
  --> 25 g de chapelure

Cuisson
  --> 300 mL de vin blanc Sylvaner
  --> 300 mL de bouillon

Préparation :

Base de la farce (pot au feu) : Couper les carottes et le poireau en 2, les navets et l'échalote en 4. Éplucher l'oignon.
Faire revenir la viande pour qu'elle colore. Ajouter les légumes et assaisonner de muscade, sel. Dans un sachet de thé, mettre le poivre, les baies, le clou de girofle, le thym et le laurier; rajouter le sachet aux légumes.
Mouiller à l'eau jusqu'à hauteur de la viande, porter à ébullition puis laissez mijoter 3 à 4 heures, la viande doit être bien tendre. Dégraisser au fur et à mesure.

Finissions de la farce : Garder du pot au feu le bouillon, la viande sans les os, la moitié des navets, le blanc de poireau.
Mixer la viande, les navets et le blanc de poireau.
Émincer les échalotes et les faire suer dans un peu de beurre.
Y ajouter le mélange mixé, assaisonner si besoin, ajouter l'oeuf, la chapelure et 50 mL environ de bouillon et mélanger.

Pâte à nouilles : Mélanger farine, semoule (si il y a lieu) et sel.
Ajouter les oeufs, mélanger le tout, l'eau s'ajoute pour que la pâte puisse former une boule.
Farine le tout et le garder au frais dans du papier transparent fariné lui aussi.

Préparer les fleischanakafleischanakafleischanakafleischanaka : Sur le plan de travail bien fariné, étaler votre pâte à nouilles en forme de rectangle (ou de carré à vous de voir). Étaler la farce dessus en laissant un peu de pâte libre sur 2 côtés parallèles.
Rouler la pâte sur elle même (comme pour une bûche ^.^). Fariner un film plastique et en entourer votre escargot. Si vous faites la pâte avec juste de la farine mettre au congélateur (pour que que le tout durcisse et que le découpage soit plus facile) sinon mettre au frais.
Couper des parts de 2-3 cm de large.

fleischnaka1
Ça donne pas vraiment envie comme ça hein ?

Cuisson : Mettre chaque part à dorer dans une poêle huilée. Une fois les deux faces dorées, ajouter 100 mL de bouillon et 100 mL de vin blanc. Cuire 10 minutes à feu doux-moyen (5 minutes chaque face). Recommencer l'opération jusqu'à épuisement des escargots.

fleischnaka3
Version pâte avec juste de la farine ... un peu ramolli tout ça, mais le goût ne se perd pas.

Petite précision, moi je les ai fait cuire à l'avance et fait réchauffer au four (160°C) dans un grand plat recouvert d'aluminium avec un grand bol d'eau (le bol sur une grille). tout ça pendant ... 5 à 10 minutes je vais dire ...

Servir avec une salade verte, un verre de vin blanc (le reste de Sylvaner par exemple) ou de rouge (Pinot noir), avec un peu de bouillon si il vous en reste, le reste de carottes et de navets ... et même du Raifort ^.^