La bûche traditionnelle, à la crème au beurre aromatisée au café.

buche-cafe

Miam !

J'avais découpé la génoise une fois roulée en 6, pour faire des bûchettes individuelles.

D'habitude, on utilise la recette de la génoise piochée dans le cahier de ma Maman. Cette année, j'avais essayé la génoise de Marie Chioca. Le résultat, c'est que les deux sont bonnes ! Je vous note les deux recettes.

Ingrédients :     pour 1 bûche de 10 portions

Génoise (recette de Maman)
  --> 50 g de farine
  --> 50 g de maïzena
  --> 1 c.à.c de levure chimique
  --> 1 c.à.s de rhum ou d'eau
  --> 60 g de sucre
  --> 3 oeufs
  --> 1 pincée de sel
  --> 25 g de sucre (pour les blancs en neige)

Génoise (recette de Marie Chioca)
  --> 3 oeufs
  --> 6 c.à.s de sirop d'agave
  --> 120 g de farine complète T.110
  --> 1 c.à.c de levure chimique

Crème au beurre
  --> 1/2 L de lait
  --> 3 oeufs (jaunes et blancs séparés)
  --> 100 g + 25 g de sucre blanc
  --> 60 g de farine
  --> 1 petite bouteille d'extrait de café (20ml)
  --> 200 g de beurre

 

Préparation :

  • La Génoise de Maman : Blanchir les jaunes avec les 60 g de sucre. Ajoutez la farine tamisée, la maïzena, la levure et le rhum.
    Monter les blancs en neige fermes avec le sel et serrez-les avec les 25 g de sucre.
    Délicatement, mêlez les blancs à la préparation précédente. Versez sur une tôle rectangulaire à bords, recouverte de papier cuisson. Enfournez dans le four préchauffé à 200°C pendant 10 minutes.
    Préparez un torchon propre recouvert de sucre en poudre. Dès la fin de la cuisson, déposez la génoise (ôtée de tout papier) sur le torchon et roulez-la bien serrée. Laissez refroidir entièrement ainsi.
  • La Génoise de Marie Chioca : Au batteur électrique, fouettez les oeufs avec le sirop, jusqu'à ce que le mélange blanchisse, devienne mousseux et double de volume.
    Ajoutez la farine et la levure tamisée à la spatule. Versez sur une tôle rectangulaire à bords, recouverte de papier cuisson. Enfournez dans le four préchauffé à 200°C pendant 7 minutes.
    Préparez un torchon propre recouvert de sucre en poudre. Dès la fin de la cuisson, déposez la génoise (ôtée de tout papier) sur le torchon et roulez-la bien serrée. Laissez refroidir entièrement ainsi.
  • Crème au beurre : Faites bouillir le lait. Travaillez les jaunes avec les 100 g de sucre, jusqu'à obtenir un ruban de pâte lorsque vous soulevez le fouet.
    Ajoutez la farine avec un peu de lait chaud tout en remuant. Puis incorporez au fur et à mesure le lait.
    Mettez sur le feu, dans une casserole propre et faites cuire en remuant continuellement 5 minutes, après ébullition.
    Travaillez les blancs en neiges très ferme que vous serrez avec les 25 g de sucre. Incorporez la crème, juste refroidie mais encore tiède aux blancs, avec délicatesse. Laissez refroidir la crème à température ambiante.
    Malaxez le beurre à la spatule. Ajoutez l'arôme à la crème, puis cuillerée par cuillerée, le beurre en malaxant toujours. Le mélange doit être homogène.
  • Garnissez avec une partie de la crème au café la génoise puis roulez-la. Vous pouvez découpezr les extrémités pour former sur le dessus les "yeux de branches coupées". Recouvrez avec le reste de crème et décorez de petits objets (hache, scie ...)