750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cookies délice !
Cookies délice !
3 octobre 2018

Cake au noix, noisettes et café

Voici la recette d'un cake que j'ai trouvé sur Pinterest, grâce à la photo appétissante qui y était postée. Elle provient du site : Heurducream

J'ai mixé moi même les noix pour obtenir une poudre grossière. N'en ayant pas assez, j'ai complété de moitié avec de la poudre de noisettes du commerce.

Il est indiqué sur la recette de base de napper le cake à chaud avec son glaçage. Après essai, je déconseille : le cake déjà ne se démoule pas bien chaud, il vaut mieux attendre qu'il refroidisse ; et le glaçage sur le cake chaud devient tellement liquide qu'il se figera seulement sur le plan de travail après avoir dégouliné plutôt que sur le cake. Je préconise d'attente que celui-ci refroidisse avant de passer à l'étape du glaçage.

J'ai également diminué la quantité de sucre, de 150 g à 120 g.

Le glaçage apporte un côté moelleux, sucré et un peu "humide" pour contraster avec le goût sec/âpre des noix du cake. C'est bien bon.

cakeaunoixcafe

Ingrédients :  pour 10 à 12 parts

4 gros oeufs
120 g de sucre
150 g de beurre fondu
150 g de farine
2 c.à.c de levure chimique
150 g de poudre de noix/noisette
2 c.à.s de café corsé


sucre glace
café corsé (environ 4 c.à.c)

 

Préparation :

Séparez les blancs des jaunes d'oeufs. Montez les blancs bien ferme avec une pincée de sel.

Fouettez les jaunes avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Incorporez alors le beurre fondu, tout en remuant. Ensuite, vous pouvez incorporez le mélange de farine/levure/poudre de noix. Mélangez à la spatule juste pour incorporez la farine, sans trop travailler la pâte. Ajoutez le café, mélangez. Puis incorporez délicatement les blancs en neige.

Versez dans un moule à cake beurré et fariné, et enfournez dans le four préchauffé à 180°C pour 45 minutes de cuisson.

Laissez refroidir le cake et démoulez-le.

Pour le glaçage, il faut que celui-ci soit épais. Mélangez du sucre glace avec du café jusqu'à obtenir la texture souhaitée. Nappez-en le dessus du cake.

Servez à température ambiante.

Publicité
Commentaires
Newsletter
34 abonnés
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 196 778
Publicité