750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cookies délice !
Cookies délice !
4 décembre 2013

Gâteau de Frangipane des Rois

frangipane-pur1

Que cette galette m'a fait envie quand je l'ai vue sur le blog de Saines Gourmandises de Marie Chioca !

J'adoreeeuuh la galette des rois, juste pour la frangipane. En fait, c'est surtout la frangipane que j'adoreeeuuh.

Donc là, pas de pâte feuilletée, uniquement une garniture se rapprochant de la frangipane, avec un bon goût d'amande.

On peut la cuire suivant nos préférences. moi j'ai cuit 12 minutes pour un coeur fondant (et là on a l'impression de manger la frangipane "presque crue" elle est collante miam !). Mais pour un peu plus cuit (ce que je conseil pour les personnes vie écoeurées) il faut cuire 14 minutes.

La nougatine apporte un plus, qui permet d'équilibrer dans le sens gustatif, la galette.

Je vous mets la recette telle que nous pouvons la trouver sur le blog de Marie Chioca.

frangipane-pur2

 

Ingrédients :     pour 6 à 8 portions

  --> 300 g de poudre d'amande
  --> 5 oeufs
  --> 120 ml de sirop d'agave
  --> 100 g de beurre demi-sel
  --> 40 g de farine
  --> 1 c.à.c d'arôme d'amande amère

  --> 65 g d'amandes effilées
  --> 4 c.à.s de sirop d'agave

 

Préparation :

  • Faites fondre le beurre au micro-onde.
  • Mélangez ensemble tous les ingrédients de la galette, soit : le beurre fondu tiédi, avec les oeufs entiers, le sirop d'agave, la farine, la poudre d'amande et l'arôme.
  • Versez dans un moule anti-adhésif (ou recouvert de papier cuisson) de 23 cm de diamètre (ou un peu plus) et enfournez dans le four préchauffé à 210°C pour 12 minutes de cuisson (coeur fondant comme j'aime) ou 14 minutes (coeur moelleux).
  • Laissez le gâteau refroidir entièrement avant de le démouler délicatement.
  • Pour la nougatine d'amande, dans une petite casserole sur feux doux, mélangez les amandes et le sirop. Laissez cuire doucement jusqu'à ce que le sirop prenne une couleur brune. Comptez 5 minutes environ, et surveillez bien. Versez alors sur le dessus du gâteau, en étalant progressivement.
  • Servez par la suite, dès que la nougatine a durcie.
Publicité
Commentaires
A
magnifique gateau ca doit etre un regal bravo
Répondre
Newsletter
34 abonnés
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 196 827
Publicité