Voici les premiers Bredele de l'Avent.

A déguster avec une crème dessert, une compote, le thé ou café (le matin aussi bien que l'après-midi), ou tout simplement comme ça, en faisant votre sapin de Noël ou vos emballages cadeaux !

bredele-painepice1

bredele-painepice3

Je suis partie d'une base simple et ai ajouté des épices à pain d'épices.

J'ai fait une premier tournée suite à une commande passée ;-) et le reste de la pâte a été détaillée sous diverses formes. Ces dernières ont été congelées crues sur une plaque anti-adhésive, puis mises en sachet et attendront Noël pour être cuites et offertes.

 

Ingrédients :     pour 40 bredele environ suivant la découpe choisie

  --> 100 g de beurre doux en pommade
  --> 125 g de sucre
  --> 1 oeuf entier et 1 jaune d'oeuf
  --> 2 c.à.s de crème fraîche épaisse
  --> 250 g de farine
  --> 1 c.à.c de levure chimique
  --> 1 c.à.thé bombée d'épices à pain d'épices

 

Préparation :

  • Fouettez le sucre et le beurre, puis incorporez l'oeuf entier et le jaune, ainsi que la crème.
  • A la spatule, incorporez le mélange farine, levure et épices. Travaillez rapidement la pâte, formez une boule que vous aplatissez en un rectangle épais, filmez et laissez reposer au frais au minimum 1 journée. Le repos de la pâte permet aux arômes de bien se rependre dans celle-ci, vous pouvez conservez 1 semaine cette pâte au frais en fonction de la fraîcheur de vos ingrédients bien sur.
  • Abaissez la pâte sur un plan fariné et sucré (oui je rajoute du sucre, comme ça ils ont quelques grains de sucre sur eux après la cuisson, essayez)sur une épaisseur de 3 à 5 mm. Découpez avec différents emporte-pièces vos bredele, que vous disposez sur une plaque anti-adhésive ou une feuille de papier cuisson. Réservez-les au frais au fur et à mesure.
  • Enfournez dans le four préchauffé à 180°C pour 8 à 10 minutes de cuisson. Là cela dépend de vos goûts, moi je sais que je préfère pas trop cuit ^.^
  • Vous n'avez plus qu'à les laisser refroidir sur une grille à pâtisserie et à les conserver dans une boîte hermétique.

bredele-painepice2