Voici un article spécialement pour les yeux, et aussi qui pourra donner quelques idées pour vos futurs galettes des Rois !

A 1 mois de la date, je vous propose un petit récap' des créations pour l'année 2014, de grandes Maisons et de grands Pâtissiers.

Quelle est votre favorite ?
Moi, en tenant compte du contenu et contenant, en galette traditionnelle, j'opte pour celle de La Maison du Chocolat, la décoration semble très fine et le chocolat miam ... ne peut pas résister !
En brioche des Rois, celle de Maison Angelina à l'air vraiment :p avec ses marrons glacés et agrumes !

 

galette2014

 

Christohpe Michalak : King Pie, inspirée du monde des supers héros. Crème allégée amande-citron, tuile croustillante et feuille de brick.

Dalloyau : crème d'amande au caramel, quartier de pommes cuites sur un caramel mou à la vanille de Madagascar, craquelin de nougatine et contour de paille feuilletée.

Maison Angelina : 3 galettes traditionnelles, une à l'amande, une au chocolat noir du Pérou et marrons recouverte de poudre d'or, et une brioche des rois aux zestes d'agrumes, marrons glacés et brisures de chocolat.

Hugo & Victor : pâte feuilletée blanche, crème d'amande à la vanille de Tahiti. Brioche provençale aux zestes d'orange et fruits confits de Sovéria.
Les fèves sont un clin d'oeil aux produits de leur Maison : chou ananas, éclair à la grenade, religieuse à la rhubarbe.

Stéphane Tranchet : pour le Burgundy à Paris, galette en forme de fleur, composée de 6 galettes hexagonales détachables : crème d'amande seul ou avec des pépites de chocolat et zestes d'orange ou de poire et d'érable; décorée de papillons et fleurs en pâte d'amande.

Christophe Roussel : galettes carrées à la noisette ou écorces d'oranges et morceaux d'oranges confites ou figues fraîches et sèches et abricot ou litchi, noix de coco et fruit de la passion.

Nicolas Cloiseau : pour La Maison du Chocolat, galette au chocolat Nazca (origine du Pérou), ganache chocolat noir, feuilletage caramélisé et croustillant de beurre noisette.

Lenôtre par Guy Krenzer : pour les 80 ans d'Air France, galette en forme de réacteur, feuilletage caramélisé, baba au sirop d'orange à la liqueur de Grand Marnier et poivre de Cubèbe, compotée d'oranges, tranches d'oranges macérées au sirop et ganache chocolat noir intense Alto el sol du Pérou.
Six fèves de collection retraçant l'histoire de la compagnie aérienne.

Yann Couvreur : pour le Prince de Galles, galette "Du Prince" inspiré du kouign-aman, pâte à pain tournée au sucre et caramélisée, frangipane aux noix.

Jean-Paul Hévin : frangipane, chocolat noir avec éclats de chocolat et thé vert.

Pierre Hermé : galette "Riz au Lait & Caramel" garnie d'un riz au lait al dente, caramel moelleux et pâte feuilletée. Ainsi qu'une galette aux amandes, une galette sèche et une galette Ispahan avec crème d'amande à la rose, framboise et litchi.

galette2014bis

Thierry Mulhaupt : galette Roussillon : frangipane, pistache, groseille et compotée d'abricots ou galette frangipane d'hibiscus et compoté de framboises.

Eric Kayser : galette Petit Beurre : crème d'amande, caramel au beurre salé et poires poêlées au beurre salé ou Brioce Rois du Sud aux fruits confits et grains de sucre.

La Pâtisserie des Rêves : galette à la crème d'amande fondante.

Soure l'Hôtellerie Restauration