Cette recette est tirée du magnifique livre de Julie Andrieu que j'ai reçu pour ce Noël ... Une vrai petite merveille et déjà, rien que pour les photos, il vaut le coût d'être acquit !

Le résultat est imposant et vraiment réussi, collant parfaitement à l'illustration. Bien que certaines quantités soient impressionnantes (comme celles du sucre), il faut les suivre, car le résultat est parfait.

flan-herme

Ingrédients :    12 portions

  --> 125 g de beurre doux à température ambiante
  --> 30 g de lait entier
  --> 1 c.à.c de fleur de sel
  --> 1 c.à.c de sucre en poudre
  --> 1 jaune d'oeuf
  --> 170 g de farine

  --> 1 gousse de vanille
  --> 500 ml de lait entier
  --> 500 ml d'eau en bouteille
  --> 250 g d'oeufs (5 oeufs environs)
  --> 250 g de sucre
  --> 75 g de Maïzena

Préparation :

  • Préparez la pâte : Mixez le beurre en morceaux avec le lait, le sucre, le sel et le jaune d'oeuf. ajoutez la farine et mixez jusqu'à l'obtention d'une boule de pâte que vous filmez et entreposez 2 heures au frais.
    Ce temps passé, étalez la pâte sur un plan de travail fariné.
    Beurrez un moule rond à haut bords, de 25 cm de diamètre, puis foncez le moule.
    Entreposez ainsi la pâte au congélateur durant 1 heure.
  • Préparez l'appareil à flan : Coupez la gousse de vanille en deux et prélevez les graines que vous mélangez avec le lait et l'eau dans une casserole, puis portez à ébullition.
    Fouettez dans un saladier les oeufs, le sucre et la Maïzena.
    Versez sur ce mélange la moitié du lait bouillant tout en mélangeant, puis transvasez l'ensemble dans la casserole et continuez de mélanger sur feu moyen-vif.
    Dès que l'appareil atteint une consistance entre celle de la crème Anglaise et de la crème pâtissière, ôtez du feu et versez dans un large saladier.
    Laissez tiédir en ayant recouvert de papier film, le-dit papier devant touchez la crème afin d'éviter que celle-ci ne croûte.
  • Versez l'appareil à flan tiède sur la pâte sortie du congélateur.
  • Enfournez dans le four préchauffé à 170°C, en chaleur tournante, pour 1 heure de cuisson.
  • Laissez refroidir hors du four, dans le moule, avant de démouler votre flan. Réservez-le au frigidaire avant de le déguster bien frais.