tourte-au-boeuf

Ingrédients :  pour 4 à 6 parts

1 pâte feuilletée
1 jaune d'oeuf pour la dorure

400 à 450 g de morceaux boeuf à bourguignon
de la farine
huile d'olive et beurre

2 carottes
200 g de champignons
1 oignon
2 gousses d'ail
500 ml de bouillon de volaille
500 ml de bière (1664 utilisée ici)
2 feuilles de laurier
4 brins de thym
sel fin et poivre

 

Préparation :

Détaillez en morceaux plus ou moins égaux le boeuf. Passez les morceaux dans de la farine et enlevez l'excédent. Faites chauffer dans une cocotte un mélange de beurre et d'huile. Faites revenir les morceaux pour les colorer, salez.

Pendant ce temps, râpez, lavez et détaillez les carottes en rondelles plutôt épaisses. Coupez les pieds des champignons, lavez-les et coupez-les en deux ou quatre. Émincez l'oignon épluché. Pelez et écrasez les gousses d'ail.

Enlevez la viande et réservez-la. Faites revenir les légumes dans la cocotte pour qu'ils colorent, 5 minutes environs. Préparez le bouillon. Ajoutez la viande à la cocotte et recouvrez avec le bouillon et la bière. Salez légèrement et poivrez. Déposez le thym dessus avec le laurier et faites cuire sur feu doux pendant 2h00.

Préchauffez le four à 200°C. Versez le contenu de la cocotte dans un plat à tourte (ou plat adapté). Beurrez les bords du plat, faites un trou au centre de la pâte feuilletée et recouvrez le plat avec, dorez au jaune d'oeuf dilué avec quelques gouttes d'eau. Enfournez pour 35 minutes de cuisson.

Servez sitôt.