Deux recettes pour un repas type italien. Casarecce à la crudaiola, d'après une recette de Julie Andrieu et une Focaccia aux olives noires, d'après une recette d'Olio Carli.

Ici les pâtes sont faites maison, mais on peut bien sur prendre des pâtes du commerce type fusilli ou autres.

pate-et-fougasse

Ingrédients pour les pâtes :  pour 4 parts

350 g de casarecce

500 g de tomates
1 oignon rouge
1 gousse d'ail
50 d'olives noires dénoyautées
40 g de câpres
du persil
1/2 c.à.c d'origan sec
de l'huile d'olive
fleur de sel, poivre
 

Préparation :

La veillez, vous devrez préparer la "sauce" : lavez les tomates et l'oignon pelé et les coupez en fines tranches. Au pilon, écrasez l'ail épluché. Mélangez ensemble et ajoutez les olives grossièrement coupées, les câpres rincés, le persil ciselé et l'origan. Versez de l'huile, assaisonnez et mélangez. Réservez 24H au frais.

Le lendemain faites cuire les pâtes dans de l'eau bouillante salée, le temps indiqué pour qu'elles soient al dente. Égouttez-les.

Égouttez la marinade en réservant le jus, que vous ajoutez aux pâtes dans une sauteuse, sur feu vif, pour que le jus soit absorbé.

Servez les pâtes chaudes recouverte du mélange de légumes froid.

 

Ingrédients pour la Focaccia :  pour 4 parts

250 g de farine T.55
1/2 sachet de levure de boulanger sèche
6 c.à.s d'huile d'olive
150 ml d'eau tiède
1 c.à.c de sel fin
des olives noires (2 poignées environs)
du gros sel

 

Préparation :

Mélangez la farine et le sel fin, creusez un puits et y versez la levure, l'eau tiède et 4 c.à.s d'huile. Pétrissez pour obtenir une pâte souple et homogène. Laissez lever sous un torchon à température ambiante pendant 1h00.

Sur une plaque de papier sulfurisé légèrement huilée, déposez la pâte et l'abaisser à 2 cm d'épaisseur. Faites des pré-trous avec vos doigts dans la pâte (pour les olives ensuite), huilez au pinceau, puis disposez les olives dans les trous formés. Saupoudrez de gros sel et enfournez à 180°C pour 25 minutes de cuisson. Dégustez-la tiède, c'est bien meilleur.