Une recette pour se dépayser gustativement. Elle provient du site Un déjeuner au soleil.

La recette reste simple et même si la pâte se troue lors de la cuisson le résultat est tout aussi bon.

spanakopita

Ingrédients :  pour 4 parts

La pâte :

240 g de farine
170 g d'eau tiède 
8 g de sel
4 g de sucre
3 g de levure de boulanger sèche (1/2 paquet)

La farce :

150 g de féta
120 g de pousse d'épinard
80 g de ricotta
1 gousse d'ail
1 petit oignon 
du persil (1 petite poignée)
sel, poivre, coriandre en poudre et paprika en poudre, huile d'olive pour la cuisson

sauce d'accompagnement : yaourt grec citroné et salé

 

Préparation :

Pâte : Délayez la levure avec 50 g d'eau tiède et laisser poser 10 minutes. Mélangez la farine avec le sucre et le sel, ajoutez la levure et le reste d'eau. Travailler la pâte pour qu'elle soit lisse et souple, elle sera légèrement collante (ajouter de la farine si elle est trop collante). Formez une boule que vous laissez reposer sous un torchon pendant 30 minutes (la pâte va doubler de volume).

Farce : Faites revenir l'ail haché avec l'oignon ciselé dans 2 c.à.s d'huile d'olive, assaisonnez d'une pincée de coriandre et de paprika. Sur feu doux, ajoutez les épinards et faites cuire 5 minutes environ. Assaisonnez et laissez tiédir. Une fois tiède y ajouter la féta et la ricotta.

Divisez la pâte en 4 boules que vous étalez en rectangle (20x30 cm) finement sur le plan de travail fariné. Sur la moitié de chaque pâte désposez 1/4 de l'appareil à farce. Veillez à laisser les bords vide pour fermer le chausson. Repliez et bien souder les bords. Au pinceau, étalez de l'huile d'olive.

Faites chauffer à sec une grand poêle et y cuire chaque chausson des deux côtés. Servez aussitôt avec une sauce d'accompagnement.