750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cookies délice !
Cookies délice !
3 février 2013

Tuiles à l'orange et aux amandes

On pourrait croire que j'ai un appétit plutôt sucré en ce moment ... Bien que cela soit un de mes péchés mignons, je me justifierais en annonçant que les plats salés que je préparer actuellement sont soit déjà publiés sur mon blog soit sans trop de recherche ...

Voici dons une recette retrouvé dans le dernier livre de Julie A. et dont j'ai gardé un souvenir de leur confection lors de nos T.P. de cuisine.

Un peu de pratique pour faire des tuiles, les sortir rapidement du four et les former tout aussi vite, en même temps enfourner l'autre tournée qui attendant sagement sur le plan de travail et tout ça, plusieurs fois, car la quantité de pâte permet une belle quantité de tuiles, quand on sait qu'il ne faut mettre qu'une fine couche d'appareil pour former une tuile, au risque de voir une tuile géante apparaître dans son four. Car l'appareil n'a pas l'air ainsi mais au contact de la chaleur lors de la cuisson il s'étale, s'étale, une vraie mare aux canards !

En tout cas, malgré la formation d'une mare de mon côté (pas pratique pour le découpage ensuite, mais on y arrive), les tuiles ont rencontré un fort succès.

tuile-orange-amandes

Ingrédients :    50 tuiles environ

  --> 1 orange non traitée
  --> 200 g de sucre glace
  --> 25 g de poudre d'amandes
  --> 75 g d'amandes effilées grillées
  --> 75 g de beurre doux fondu
  --> 50 g de farine

Préparation :

  • Préparez différentes plaques de cuisson recouvertes de papier cuisson. Sur la table de préparation, prévoir rouleau à pâtisserie et autres bouteille lisses (type bouteilles de vins) recouvertes de papier cuisson.
  • Prélevez les zestes de l'orange (des zestes très fins, sinon hachez-les pour qu'ils le deviennent) et récupérez 75 g de jus.
  • Mélangez l'ensemble des ingrédients.
  • Déposez une petite quantité de pâte assez fine, sur les plaques recouvertes, en espaçant bien chaque portion étalée. Répétez l'opération autant de fois que la quantité d'appareil l'exige.
  • Enfournez dans le four préchauffé à 170°C pour 10 minutes de cuisson, les tuiles doivent avoir une couleur dorée.
  • Dès la sortie du four, moulez les tuiles sur le rouleau à pâtisserie ou les bouteilles préparées, pour une forme arrondie. Laissez refroidir sur leur socle, avant de les entreposer délicatement dans une boîte hermétique.
Publicité
Commentaires
Newsletter
34 abonnés
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 196 827
Publicité