volauvent-dinde

Ingrédients :    4 portions

  --> 1 pâte feuilletée (du commerce ou maison)
  --> 3 escalopes de dinde (ou des restes de blancs de poulet / poularde)
  --> 1 trait de vin blanc sec
  --> laurier (2 feuilles)
  --> 500 g de champignons de paris
  --> huile
  --> 500 ml de crème fraîche liquide légère
  --> 1 c.à.s bombée de Maïzena
  --> sel fin et poivre noir du moulin

Préparation :

  • Faites cuire dans une casserole à frémissement, durant 10 à 15 minutes, les escalopes dans de l'eau additionnée de vin blanc, sel, poivre et laurier. Égouttez la viande et réservez. Une fois froide, détaillez-les en lanières.
  • Découpez à l'emporte pièce 4 fonds de vol au vent dans la pâte feuilletée (diamètre environ 7 à 8 cm), détaillez 4 autres disques en évidant le centre d'un trou de 3 cm de diamètre environ. Déposez les fonds sur une grille recouvert de papier cuisson, aspergez d'eau et déposez un disque évidé sur chaque fond en appuyant légèrement pour souder. Si vous pouvez, faites un deuxième disque évidé à superposer sur le premier, les vols au vent seront plus haut. Conservez les petits disques qui formeront les chapeaux. Entreposez au frais 1 heure.
  • Pendant ce temps, émincez les champignons lavés, faites les revenir dans une poêle chaude, avec un filet d'huile. Ajoutez ensuite les lanières de viande puis la crème, environ 100 ml de vin blanc et l'assaisonnement. Ajoutez la maïzena préalablement diluée dans de l'eau froide. Laissez frémir durant 20 à 30 minutes. La crème va épaissir.
  • Faites cuire au four préchauffé à 200°C, les croûtes à vol au vent durant 20 minutes.
  • Servez les croûtes, recouverte de garniture champignons et dinde, ornez d'un chapeau chaque vol au vent.