Souriez ! Voici des petites tourtières de poulet, carottes et cheddar qui n'attendent que vous.

tourte_cheddar1

Dernière recette du dossier fromage du Cuisine et Vins que je testerais. Ces petites tourtes sont bien sympathiques et fumantes pour nous réchauffer d'une journée pluvieuse. Voici donc la recette avec mes petits plus.

Ingrédients :     pour 3 tourtières

  --> 300 g de blancs de poulet
  --> 10 cm de branche de céleri
  --> 2 carottes
  --> 1 petit oignon
  --> 80 g de cheddar (3 tranches sous emballées)
 
--> beurre
  --> 100 ml de crème liquide
  --> 1/2 botte de ciboulette
  --> sel et poivre
  --> pâte feuilletée
  --> 1 oeuf

tourte_cheddar2

Préparation :

  • Préparez les légumes : émincez les carottes (après les avoir coupées en deux), émincez l'oignon et la branche de céleri. Ciselez la ciboulette
  • Coupez en lanières les blancs de poulet et les tranches de cheddar.
  • Dans une grande poêle, faite fondre un peu de beurre (5 g ont suffit). Mettez ensemble carottes, oignon, blancs de poulet et céleri. Faites cuire sur feu moyen pendant 15 minutes, en mettant un couvercle sur la poêle 5 minutes après le début de cuisson pour cuire " à l'étouffer".
  • Sortez la poêle du feu et ajoutez la crème, le cheddar, la ciboulette et assaisonnez.
  • Répartissez la préparation dans 3 ramequins.
  • Coupez 3 cercles un peu plus grands que vos ramequins dans la pâte feuilletée. Battez l'oeuf et enduisez le bord des ramequins. Soudez le cercle de pâte sur le dessus. Gardez au frais afin que la pâte puisse bien gonfler. Gardez le reste d'oeuf battu.
  • Préchauffez le four à 210 °C, badigeonnez la pâte de chaque ramequin avec l'oeuf et enfournez de suite pendant 20 minutes. Sortez et servez, attention ... c'est chaud !