gatx_metz3

Voici une recette piochée chez Du Miel et Du Sel, le gâteau au chocolat de Metz. Rien que sur les photos il me donnait envie, alors vite vite, on essaye !

Résultat plus que satisfaisant, le gâteau est moelleux, avec un gout de chocolat présent sans être trop fort ... une merveille tout simplement. Le chocolat était bien émincé finement ( pffiou heureusement parce que 20 minutes à le couper si ça avait été raté ...), du coup il était bien répartit ... miam !

gatx_metz1

Ingrédients :

  --> 125 g de chocolat noir (50 g de choco' à 70% de cacao, 75 g à 52%)
  --> 4 oeufs entiers
  --> 150 130 g de sucre
  --> 125 g de farine
  --> 200 g de crème fraîche épaisse
  --> 1 pincée de sel
  --> sucre glace pour le décor

Préparation :

  • Hachez finement le chocolat avec un couteau.
  • Blanchissez les oeufs avec le sucre, le mélange doit être mousseux et augmenter en volume.
  • Mélangez délicatement le chocolat aux oeufs sucrés. Ajoutez doucement la farine et la pincée de sel, et enfin la crème.
  • Beurrez et farinez votre moule à gâteau. Versez-y le mélange. Faites cuire dans le four (tout en bas) à 180 °C pendant 40 minutes (pour moi 35 minutes). Quand on appuis sur le dessus du gâteau avec le doigt, il doit faire ce petit bruit de mousse (ça me fait pensez au bruit quand la mousse du bain se dissout).
  • Sortez-le du four et attendez avant de le démouler. Vous pouvez le décor à l'aide de sucre glace ... moi je préfère ainsi. Laissez refroidir avant de refroidir. Le gâteau s'est très bien gardé, filmé, pendant 3 jours (peut être plus mais il n'y en avait plus pour le savoir ^.^)

gatx_metz2