Est-ce que vous connaissez ces petits gâteaux que l'on retrouve dans les restaurants et épiceries asiatiques ? Sous forme de galettes épaisses, entourées d'une pâte presque friable où à l'intérieur on trouve une crème soit de soja soit de coco ...

J'ai cherché la recette pour les reproduire. Je suis alors tombée sur 2 recettes, qui me paraissaient bien proche des vrais gâteaux, alors j'ai testé les deux. Une donne une crème de soja et l'autre la crème de coco.

Résultat, chez moi, c'est celui à la crème de coco qui a remporté. Par contre, la pâte qui enroule le tout, a bien été raté ... Duc oup j'ai du la remplacer par une pâte sablée, ce qui ne donnait pas du tout la même teture. Je pense que ça devrait plutôt s'approcher d'une pâte filo ou des feuilles de brick ... A voir la prochaine fois.

gateaux_soja

Je donne ci-dessous les recettes pour les deux crèmes.

Ingrédients :         pour 6 à 8 gâteaux (pour chaque recette de crème)

       Crème de coco :

  --> 70 g de haricots mungo décortiqués
  --> 40 g de sucre roux
  --> 40 g de noix de coco râpée
  --> 5 cL de lait de coco (ou de crème de coco si vous avez)
  --> 5 cL de lait demi-écrèmé
  --> 2 gouttes d'extrait de vanille liquide

       Crème de soja :

  --> 70 g de haricots mungo décortiqués
  --> 50 g de sucre glace
  --> 40 g de noix de coco râpée
  --> 10 cL de crème de soja (en rayon bio)
  --> 1 c.à.c d'extrait de vanille liquide

  --> de la pâte filo

gateaux_soja

Préparation :

  • Faites tremper dans de l'eau, vos haricots mungo pendant 2H. Par la suite, faites les cuire 45 minutes au cuit-vapeur.
  • POUR LA CREME DE SOJA : Mixez les haricots avec tous les ingrédients de la crème de soja (noix de coco râpée, crème de soja, sucre glace, vanille lquide).
  • POUR LA CREME DE COCO : Mixez les haricots avec tous les ingrédients de la crème (noix de coco râpée, sucre roux, crème de coco, lait, vanille liquide).
  • Détaillez des cercles dans la pâte (1 gros et 1 plus petit pour le dessus du gâteau). Répartissez alors la crème au centre du plus gros rond (soit la crème soja, soit la crème coco). Déposez le petit cercle sur le dessus de la crème et rabattez les bords du grand cercle par dessus, en soudant si besoin avec un peu d'eau.
  • Mettez les gâteaux sur une plaque de papier sulfurisé, enfournez à 180 °C pendant 30 à 40 minutes. Laissez refroidir avant de les manger.

gateaux_soja