750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cookies délice !
Cookies délice !
22 septembre 2009

Bretzels

Pourtant je n'en ai pas mangé souvent, mais j'adore ça, le goût du gros sel avec une mie bien moelleuse ... j'en salive rien qu'en y pensant ! Comme il est difficile d'en trouver quand on n'habite pas l'Alsace, j'ai décider d'en faire.

Après avoir vu plusieurs recettes, je me suis dit que j'allais tester celle de Sandra du Pétrin. Résultat très concluant, exactement ce que j'attendais. Sauf que pour changer, la pâte n'a pas encore gonflé assez chez moi ... mais j'ai l'habitude.

bretzel4

Je vous donne la recette telle quelle, avec les quantités divisées par deux.

bretzel5

Ingrédients :       pour 5 bretzels moyens

  --> 325 g de farine de blé T65
  --> 10 g de levure de boulanger fraîche ou 1 c.à.c de levure instantanée
  --> 1 c.à.c de sel fin
  --> 1/2 c.à.c de sucre
  --> 30 g de beurre mou
  --> 90 ml d'eau tiède
  --> 100 ml de lait tiède

  --> 2,5 L d'eau
  --> 100 g de bicarbonate de sodium

  --> 1 jaune d'oeuf, de l'eau, des grains de gros sel

bretzel6

Préparation :

  • Faites tiédir le mélange eau/lait, puis faites y diluer la levure fraîche.
  • Mélangez ensemble, le sucre, la farine et le sel avec une cuillère. Creusez un puits et mettez y le beurre coupé en morceaux, ainsi que le mélange eau/lait/levure. Partez du centre pour remuez en allant chercher la farine sur le côté de temps en temps.
  • Quand la pâte se détache de la paroi, mettez la sur un plan de travail légèrement huilé pour la pétrir pendant 5 minutes. Nettoyez le saladier, huilez le légèrement, remettez la boule pétrie dedans, couvrez de film alimentaire et d'un chiffon propre et laissez reposer dans un endroit tiède pendant 1H30.
  • Préparez 2 plaques recouvertes de papier cuisson légèrement huilé.
  • Dégagez doucement la pâte, mettez la sur le plan de travail un peu huilé, la diviser en 5 morceaux (ou 4 suivant la taille souhaitée). Roulez chaque boule en boudin de 30 cm de large, laissez détendre chaque boudin puis allongez les jusqu'à 50-60 cm. Formez la forme des bretzels, en faisant le noeud entre les deux bouts. Posez sur les plaques de papier cuisson et couvrir d'un torchon humide.
  • Faites bouillir dans un cocotte le mélange eau et bicarbonate de sodium. Une fois à ébullition, à l'aide d'une écumoire déposez dans l'eau, un par un, les bretzels. Comptez 30 secondes et sortez les de l'eau pour les remettre sur le papier cuisson, en les séparant de 5 cm chacun.
  • Badigeonnez chaque bretzels de jaune oeuf mélange à un peu d'eau. Saupoudrez de grain de gros sel (ou de sésame, pavot... comme vous voulez).
  • Faites les cuire 15 minutes à 200 °C. Laissez quelques peu refroidir avant de déguster.

Le lendemain, il m'en restait un qui était bien mou. Pour lui rendre une meilleure texture, je l'ais légèrement humidifié avec de l'eau et passé au grille-pain.

bretzel1
Avant pochage ...

bretzel2
Après pochage et dorure ...

bretzel3
Après cuisson ... :p

Publicité
Commentaires
P
Oh!!! cette recette-ci je me la garde pour la tester au plus vite! Mes origines bavaroises reprennent le dessus!
Répondre
M
Bravo ils sont superbes !
Répondre
V
Il faut que j'essai !!
Répondre
P
humm avec un ch'ti thé... j'en reve!
Répondre
R
petit commentaire alsacien : ils sont beaux, mais la forme réelle avec laquelle je me bats chaque fois n'est pas respectée ! hihi... c'est juste pour te taquiner... en théorie, le "milieu" ressemble à un noeud...
Répondre
Newsletter
34 abonnés
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 196 827
Publicité