tourte_pomme1

Ingrédients :    pour 4 parts  (20 cm de diamètre)

  --> 150g de farine
  --> 65g de beurre mou
  --> 1 citron pour ses zestes
  --> 1 c.à.s de crème fraîche allégée (ou 1 petit suisse - 1/2 yaourt)
  --> 1 c.à.c de sucre
  --> 1 c.à.c de rhum

  --> 4 pommes (taille moyenne, environ 700 grammes)
  --> 30g de sucre
  --> 40 mL d'eau
  --> 1 c.à.thé de cannelle en poudre
  --> 1 c.à.T de gingembre en poudre

tourte_pomme3

Préparation :

  • Préparez d'abord votre pâte, soit à la main ou au robot, suivant le courage ^.^ : Mélangez la farine, le sucre, le beurre et les zestes. Lorsque vous obtenez une consistance sableuse, ajoutez alors le rhum et la crème fraîche. Malaxez jusqu'à obtenir une boule de pâte. Filmez et laissez au réfrigérateur pendant 1H.
  • Pendant ce temps, épluchez et épépinez les pommes. Les couper en morceaux moyens et les mettre dans une casserole avec le sucre, l'eau et les épices. Sur feu doux, laissez pendant 15 minutes en remuant de temps en temps. Laissez alors refroidir cette préparation.
  • Sortez votre pâte du frigo. La séparer en deux boules, l'une étant plus grosse que l'autre. Aplatissez la plus grosse boule jusqu'à obtenir un cercle un peu plus grand que votre moule à tarte. Mettez le dans le moule (beurré et fariné). Versez à l'intérieur les pommes égouttées de leur jus. Étalez alors l'autre boule de pâte en un cercle de la juste taille de votre moule. Mettez la sur le dessus des pommes et scellez la tourte en rabattant la pâte du dessous.
  • Si il reste de l'eau dans votre casserole, badigeonnez en le dessus de la tourte en saupoudrant de sucre roux / Sinon versez un peu de lait, de sucre roux dans cette casserole et badigeonnez le dessus de la tourte.
  • Faites cuire à 180 °C pendant 20 minutes (ou plus, moi j'ai bien les pâtes pas trop cuites).
  • A déguster tiède ou froide.

Au final, une tourte avec une bonne saveur de cannelle ; une pâte bien molle cuite juste comme il faut, avec un gout de citron.

tourte_pomme4

tourte_pomme2

le journal des femmes