750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cookies délice !
Cookies délice !
23 août 2009

Moussaka

Un bon plat, bien complet et délicieux. J'ai eu la chance de tomber sur la recette, chez Péché de Gourmandise. Ni une ni deux, je l'ai de suite appliquée. Résultat, le crémeux du dessus est bien bon, avec son goût de féta ; la cuisson parfaite.

J'ai juste divisé les quantités par 2 (étant que 3 à en manger), au final, il y en a pour 4 mangeurs.

moussaka1

Ingrédients :    pour 4 parts

  --> 350 g de viande d'agneau (ici de la souris d'agneau)
  --> 350 g de tomates fraîches
  --> 350 g d'aubergine = 1 aubergine
  --> 3/4 d'un boîte de pulpe de tomates
  --> 1/2 oignon
  --> 1 gousse d'ail
  --> 1/2 c.à.s de farine
  --> 1,5 c.à.s d'huile d'olive
  --> 1 c.à.s de mélange d'herbes (thym, marjolaine ...)
  --> sel et poivre

  --> 15 g de féta
  --> 15 g de parmesan
  --> 1 oeuf
  --> 1 yaourt nature (lait entier) = 120 g

moussaka3

Préparation :

  • Coupez l'aubergine en fine tranches. Les mettre dans une passoire, en saupoudrant chaque couche de sel. Laissez dégorger pendant 30 minutes.
  • Pendant ce temps, hachez la viande d'agneau, l'oignon et l'ail séparément. Coupez les tomates en tranches. Mettez l'huile d'olive dans une poêle et faites revenir l'oignon et l'ail. Puis ajoutez la viande afin de la colorer. Ajoutez alors les herbes, la pulpe de tomate, la farine et l'assaisonnement. Laissez cuire à petit bouillon pendant 1/4 heure à 20 minutes.
  • Rincez vos tranches d'aubergines et essuyez les. Sur une plaque de cuisson, étalez les et arrosez d'huile d'olive. Les mettre sous votre grill de four pendant quelques minutes.
  • Dans un plat, mettez une couche de tranches d'aubergines, une de tomates et un peu de mélange de viande. Puis remettez une couche d'aubergine, tomates et enfin le reste de viande.
  • Mélangez dans un bol à part l'oeuf, le yaourt et les fromages ; versez ce mélange sur la dernière couche de viande en le répartissant.
  • Faites cuire à 180°C pendant 40 minutes. Servez aussitôt ... mais attention ... c'est chaud.

moussaka2

Publicité
Commentaires
C
Alors moi je veux bien une part de moussaka, avec une tranche de pudding et une petite madeleine bien bossue ......... =)
Répondre
C
Merci pour le clin d'oeil! ;-)
Répondre
L
Hmmmmm, j'adore la moussaka, tu me fais penser que je n'en ai pas mangé depuis fort longtemps...<br /> Miam !
Répondre
G
J'aime beaucoup ce plat, le tiens a l'air très bon!
Répondre
Y
je n'ai jamais fait de moussaka..<br /> faut vraiment que je me lance...<br /> la tienne a l'air délicieuse...<br /> bizzzzz
Répondre
Newsletter
34 abonnés
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 196 827
Publicité