750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cookies délice !
Cookies délice !
30 août 2009

Madeleines à l'ancienne

J'avais envie de faire des madeleines, mais des biens belles, toutes dodues. J'ai d'abord testé une recette de Pierre Perret qui ne pas satisfait du tout, les madeleines n'avaient pas leur bosse, et elles ont finalement été vite dures et sèches.

J'avais déjà repéré les recettes tests de piroulie, hésitant entre deux recettes, j'ai finalement opté pour celle des madeleines à l'ancienne. Résultat : ces madeleines ont été réussi avec succès, moelleuses, un goût de bonnes madeleines et une préparation rapide, le tout avec une belle bosse.

Dans la recette de base, 7 minutes de cuisson à 230 °C puis 2 à 3 minutes à 180 °C. Pour ma part, j'ai trouvé que les madeleines brunissaient un peu trop, je pense réduire le premier temps de cuisson à 5 ou 6 minutes, la prochaine fois.

En faisant l'essai dans plusieurs moules à madeleines différents, je me suis aperçue qu'il n'y a que les moules de grandes tailles qui peuvent donner cette bosse à la madeleine (en tout cas chez moi ...). A l'avenir, j'oublie les mini-madeleinesmini-madeleines.

madelaine_ancienne1

Ingrédients :    pour 15 grosses madeleines

  --> 110 g de farine fluide
  --> 80 g de sucre
  --> 1 sachet de sucre vanillé
  --> 50 g de beurre
  --> 1/2 sachet de levure
  --> 2 oeufs
  --> 1 pincée de sel
  --> de l'arôme : les zestes d'1/2 citron ou 2 g de vanille liquide

Préparation :

  • Sortez votre beurre du frigo ; il faudra qu'il soit pommade avant de vous en servir dans la préparation.
  • Blanchissez les oeufs entiers avec les sucres et la pincée de sel.
  • Ajoutez alors la farine, la levure et l'arôme choisi, en mélangeant bien le tout.
  • Incorporez alors votre beurre, afin de bien le mélanger au reste de la préparation.
  • Coulez la pâte dans vos moules beurrés, remplissez environ les 3/4 des moules.
  • Mettez à cuire 5 à 7 minutes à 230 °C puis 2 à 3 minutes à 180 °C.
  • Sortez les du four, attendez qu'elles refroidissent quelque peu puis démoulez. A conserver dans une boîte hermétique.

madeleine_ancienne2

Publicité
Commentaires
P
oups !!! je viens de voir ta recette et je te remercie pour le lien vers mon blog <br /> Tu les as très bien réussis et je partage ton avis c'est difficile de réussir des mini madeleines!<br /> bonne journée
Répondre
C
Elles sont superbes tes petites madeines, j'adore ça moi aussi ! bises
Répondre
M
Miam Proust aurait approuvé :-)
Répondre
Newsletter
34 abonnés
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 196 778
Publicité