750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cookies délice !
Cookies délice !
1 mars 2009

Tourteau fromager

Il y a pas mal de temps que je voulais me lancer dans la confection d'un de ces tourteaux. Voilà c'est fait !

J'ai pris des petits moules à brioches, faute d'avoir de vrai moule à tourteaux, ça convient très bien.

La pâte est vraiment miiiiaammiiiiaam !

Avant de l'enfourner, j'avais laissé au frais un petit temps ... je ne sais pas si c'est ça mais le mélange "fromage" n'a pas pris tout l'espace à l'intérieur du gâteau.

En tout cas j'en referais, je pensais que c'était plus compliqué que ça. ^.^

tourteaufrom3

Ingrédients :    pour 2 petits moules

pour la pâte brisée :
  --> 200 g de farine
  --> 120 g de beurre (légèrement mou)
  --> 1 jaune d'oeuf
  --> 1 pincée de sel
  --> 2 c.à.s d'eau

pour la garniture :
  --> 200 g de fromage de chèvre frais
  --> 4 oeufs
  --> 70 g de sucre + 1 c.à.c bombée
  --> 40 g de maïzena
  --> 2 c.à.s de lait
  --> 1 pincée de sel
  --> 1c.à.s de cognac

Préparation :

  • Préparez la pâte en mélangeant la farine avec le beurre, le jaune d'oeuf, le sel et l'eau. Pétrir jusqu'à obtenir une boule de pâte, ça peut prendre plusieurs minutes. Filmez votre boule de pâte et la mettre au frais 1 petite heure.
  • Égouttez votre fromage.
  • Sortez la pâte du froid, étalez-la sur 2-3 millimètres. Garnir votre(vos) moule(s), préablement beurré(s), avec la pâte brisée.
  • Dans un saladier, mélangez le fromage, le sucre et le lait. Ajoutez ensuite les jaunes des 4 oeufs et la maïzena, touiller.
  • Montez les blancs en neige, avec une pincée de sel, puis vous les serrez avec la cuillère de sucre.
  • Mélangez délicatement les blancs en neige avec le mélange "fromage". Une fois le tout incorporer, ajouter le cognac. Répartissez l'appareil dans sur la pâte.

tourteaufrom1

  • Enfournez au four chauffé à 280 °C pendant 10 minutes, puis baissez le four à 220 °C pour poursuivre la cuisson pendant 20 minutes.
    C'est temps de cuisson sont donnés pour 2 petits moules à brioches. Si vous optez pour un grand moule le temps donnera environ : 280 °C pendant 15 minutes et 220 °C pendant 30 minutes.

tourteaufrom4

tourteaufrom2

Publicité
Commentaires
H
j adore ce getau, je ne savais meme pas qu on pouvais en faire, je vais vite essayer!! merci pour ta recette!
Répondre
C
Il est sublime !
Répondre
E
J'adore ca le tourteau fromager... j'en raffole même, il va falloir que je teste !
Répondre
L
je te remercie de ton passage sur mon blog et j'en profite aussi pour passer et découvrir ton super blog...<br /> @plus
Répondre
M
Ces tourteaux sont superbes ! Bravo !<br /> <br /> Bises,<br /> <br /> Miette
Répondre
Newsletter
34 abonnés
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 196 827
Publicité