Drôle de nom vous allez dire ... mais qu'est ce que c'est ?
Et bien, je n'avais pas trop d'inspiration pour nommer ce gâteau, alors je me suis dit : c'est fait de clémentines ... et clémentines - tine - tine. Voîla rien de plus simple.
Je suis fière de la "cloture" de ce petit repas par mon Tine-Tine qui est directement sorti de mon imagination (pour une fois ^.^).
Il se compose d'étages de génoises entrecoupés d'une crème à la clémentine et d'une compotée de clémentines, le tout cercler d'une ganache de chocolat.

tine_tine

Ingrédients :

Pour la génoise :
  --> 4 oeufs
  --> 100 g de sucre
  --> 125 g de farine

Pour la crème de clémentines :
  --> 2 clémentines
  --> 2 oeufs
  --> 50 g de sucre
  --> 30 g de beurre
  --> 1,5 yaourts au lait entier (en pot de verre)
  --> 5 c.à.s de Maïzena

Pour la compotée de clémentines :
  --> 1 pomme
  --> 6 clémentines
  --> 4 c.à.c de cognac

Le décor :
  --> du chocolat de couverture
  --> un peu de lait
  --> 2 mandarines confites et 2 kumquats confites

Préparations :

  • Génoise : Sur le feu, mettre une poêle remplie d'eau à bouillir. Dans un saladier résistant au chaud, mettre les oeufs entiers et le sucre. Fouetter le mélange en posant le fond du saladier dans la poêle : le mélange va doubler de volume mais attention il ne faut pas qu'il chauffe trop (45°C), pour vous en rendre compte 2 solutions : le thermomètre de cuisine ou tremper votre doigt et approcher le de vos lèvre, il faut avoir un sensation de chaleur sans se brûler. Une fois le mélange doublé, retirer du feu et continuer à battre jusqu'à ce que la pâte forme un ruban (quand vous levez le fouet, ce qui coule doit être plat, comme les chewing-gum en tablette ^.^). Ensuite tamiser la farine et mélanger le tout vite fait (quelques coups de spatules doivent suffire sinon toutes les bulles d'air incorporées vont s'éclater et la génoise gonflera moins). Verser l'appareil dans un moule beurré et fariné de 20 cm de diamètre. Faire cuire à 180°C pendant 20 à 25 minutes. A la sortie du four la démouler de suite sur une grille et laissez refroidir.
  • Compotée de clémentines : Couper la pomme épluchée en cubes. Peler à vif les clémentines, puis couper en cubes. Dans un casserole, mettre les cubes de pomme avec un peu d'eau et faire cuire pour que les cubes commencent à être fondants. Ajouter alors les clémentines et l'alcool. Continuer la cuisson à feu doux jusqu'à obtenir une compote. Réserver.
  • Crème de clémentines : Nettoyer les clémentines et prélever leurs zestes et leur jus. Mettre dans un saladier le jus, les zestes, le sucre, le beurre et les oeufs. Faire épaissir au bain marie sans cesser de tourner, il faut obtenir une pâte fluide. Mélanger les yaourts et la Maïzena et l'incorporer à la crème. Faire chauffer à nouveau au bain marie. La crème doit épaissir. Laissez reffroidir.
  • Montage : Couper la génoise en 3 étages. Sur un plat et grâce à un cercle à pâtisserie, monter le gâteau : un cercle de génoise au fond, la crème de clémentines (réserver au réfrigérateur si la crème n'est pas assez compact) puis un cercle de génoise, la compotée de clémentines et le dernier cercle de génoise. Réserver au frai pour faire "prendre" le montage.

tinetinegatx

  • Faire fondre le chocolat au bain marie avec un peu de lait, le refroidir un peu, puis étaler la ganache sur le pourtour du gâteau. Mettre au frais pour faire durcir la ganache.
    Au moment de servir disposer les fruits confits sur le gâteau.

tine_tine2

tinetine