Contrairement à ce que l'on pourrait penser, cette tarte n'est pas bourative. (et elle ne fait pas riz au lait). C'est même bien bon ... j'avais du mal à m'arrêter !

tarte-paques-suisse1

rosas-yummy-yums

Ingrédients :     8 portions

  --> 100 g de arborio
  --> 720 ml de lait 
  --> 30 g de beurre doux
  --> 1 pincée de sel fin 
  --> le zeste d'un citron ou orange bio
  --> 50 g d’amande en poudre
  --> 1 c.à.s de farine 
  --> 3 gros œufs 
  --> sucre glace pour le décor (facultatif)

   --> 1 pâte sablée maison (100 g de beurre doux ramolli ; 75 g de sucre ; 1 jaune d’œuf ; 150 g de farine ; 1 pincée de sel ; quelques gouttes d’eau)

 

 Préparation :

  • Préparez la pâte sablée en mélangeant le beurre et le sucre au robot, ajoutez ensuite le jaune, puis la farine et le sel. Incorporez un tout petit peu d’eau afin d’aider la pâte à former une boule. Etalez-la en fonction de la taille de votre moule (25 cm de diamètre), entre deux films plastiques, puis foncez le moule. Réservez au frais.
  • Portez à ébullition une casserole d’eau et versez-y le riz que vous laissez cuire 15 minutes. Egouttez-le. Faites bouillir le lait, le beurre, le sucre et le sel, puis incorporez le riz cuit. Laissez alors cuire à petits bouillon 30 minutes. Refroidir d’un coup, en plongeant le fond de la casserole dans de l’eau glacée. Mixez la préparation. Ajoutez les zestes d’agrumes, la poudre d’amande et la farine. Incorporez les œufs, un par un, en mélangeant entre chaque ajout. Versez l’appareil sur le fond de tarte, piquée à l‘aide d’une fourchette.
  • Enfournez dans le four chaud, à 180°C, pour 35 minutes de cuisson. Le dessus de la tarte bruni légèrement et gonfle. Sortez-la et laissez-la entièrement refroidir.
  • A déguster nature, avec une crème fouettée ou de la compote de fruits rouges … Pour ma part, l’orange apporte déjà assez de goût pour ce régaler naturellement.

tarte-paques-suisse2