750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cookies délice !
Cookies délice !
21 septembre 2009

Nonnettes

Vous connaissez les Nonnettes ? Moi à la base, non. Mais mon papa si, alors il m'a expliqué : c'est comme les "Chamonix" mais en plus compact, plus gros, avec de la confiture d'oranges dedans... Alors j'ai voulu en faire, pour lui refaire son stock.

Résultat, j'ai piqué la recette de Mercotte. Pour ma part, moi qui n'ai jamais mangé de nonnettes commerciales, j'ai bien aimé, avec la base ressemblant au pain d'épice, j'ai trouvé ça bien bon. Pour les connaisseurs, je ne sais pas si ça pourrait remplacer les véritables nonnettes mais pourquoi ?
En tout cas c'est simple à réaliser. Le coup de mettre la confiture sur le dessus de la pâte pour qu'elle s'enfonce à la cuisson, j'ai cru que jamais cela allé marcher ... finalement si. Surprenant ! XD

nonnettes4

Ingrédients :     pour 8 nonnettes de diamètre 3-4 cm

  --> 62 g de sucre
  --> 100 g de miel liquide
  --> 100 ml d'eau
  --> 40 g de beurre
  --> 1/2 c.à.c d'arôme d'orange (moi j'ai mis de la fleur d'oranger à défaut)

  --> 100 g de farine de seigle + 40 g de farine de blé
  --> 1 sachet de levure chimique
  --> 1 c.à.thé de cannelle en poudre
  --> 1 c.à.thé d'épice à pain d'épice

  --> 8 c.à.c de confiture d'orange (ou marmelade d'orange)

nonnettes1

Préparation :

  • Dans un saladier, mélangez les farines, les épices et la levure
  • Mettez dans une casserole, le sucre le miel, l'eau, l'arôme et le beurre coupé en morceaux. Faites chauffer sur feu moyen, sans cesser de remuer. Au premier petit bouillon, versez le liquide chaud dans le saladier tout en fouettant.
  • Une fois les deux mélanges bien incorporés l'un à l'autre, filmez et mettez au frais pendant 1H.
  • L'heure passée, versez cette préparation dans des moules en silicones. Au centre, sur le dessus, mettez une cuillère à café de confiture.
  • Enfournez 20 minute à 210 °C. Sortez du four et laissez refroidir avant de démouler et dégustez, soit sur le moment ou comme conseil Mercotte, le lendemain (le jour même c'est bon tout de même ;-D ).

nonnettes2

nonnettes3

Publicité
Commentaires
M
Hum j'adore les nonettes ! Merci du partage.
Répondre
C
hum le goûter de mon enfance !<br /> merci !
Répondre
O
une spécialité à essayer de suite !
Répondre
N
Moi aussi je connais les nonnettes et comme ton papa j'adore ça :)
Répondre
T
humm les chamonix je ne sais même pas si ça existe encore et les nonettes j'adore je fais ça me rappel mes gouters de l'école primaire
Répondre
Newsletter
34 abonnés
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 196 827
Publicité