Je pense que tout le monde connaît Tic & Tac, ces deux mignons écureuils. Alors qui dit écureuil dit obligatoirement noisette.

tarte_tictac2

C'est la base base de cette tarte bien généreuse. Une pâte sablée goût noisette, une couche façon frangipane mais à la noisette, le tout recouvert d'une crème de caramel accompagné de noisettes entières.

tarte_tictac3

Ingrédients :     pour 1 tarte de 20 cm de diamètre

La pâte sablée :

  --> 170 g de farine blanche
  --> 30 g de poudre de noisettes
  --> 4 g de vanille liquide
  --> 4 g de sel
  --> 1 oeuf
  --> 100 g de beurre
  --> 70 g de sucre glace

La frangipane noisette :

  --> 125 g de poudre de noisettes (1 sachet)
  --> 8 g de rhum ambré
  --> 1 oeuf + 1/2
  --> 40 g de beurre

Le caramel de noisettes:

  --> 110 g de crème liquide légère
  --> 20 g de beurre
  --> 80 g de sucre
  --> 40 g de miel
  --> 80 à 100 g de noisettes décortiquées entières

Préparation :

  • Pour la pâte sablée : Mélangez la farine, la poudre de noisette, le sel et le sucre. Faites un puits dans ce mélange et y ajouter l'oeuf battu et la vanille, ainsi que le beurre pommade. Malaxez le tout et fraisez afin d'obtenir une boule de pâte homogène. Filmez de plastique et laissez au réfrigérateur durant 1H.
  • La frangipane noisette : Faites fondre le beurre. Le mélanger à la poudre de noisette, rhum et oeufs.
  • Sortez la pâte du frais, étalez la et foncez cette pâte dans un cercle de 20 cm de diamètre (laissez déborder un peu de pâte pour que le caramel, par la suite de dégouline pas tout autour). Étalez dans le fond de tarte la frangipane de noisette. Faites cuire au four à 180 °C pendant 40 minutes. Sortez la tarte et laissez refroidir.
  • Le caramel de noisettes : Faites chauffer la crème et le beurre ensemble. Dans une casserole bien propre, versez en fine couche le sucre. Mettre sur feu moyen et laissez le sucre fondre sans y toucher. Lorsque le caramel à une belle couleur brune, ôtez du feu et en même temps que vous fouettez, versez la crème+beurre bien chaud dessus : attention la crème doit être chaude sinon au contact du froid, le caramel se projette et brûle ! Une fois le tout bien incorporez, ajoutez le miel liquide et les noisettes entières.
  • Versez ce dernier mélange sur la tarte refroidie (ou au moins tiède). Laissez refroidir totalement avant de servir (comptez 2H à température ambiante). Voilà, bon appétit !

tarte_tictac1

Recette de Jean-François LANGEVIN