Je raffole des raviolis, surtout celles aux champignons, aux fromages ou qui contiennent un mélange type épinard-fromage ou saumon par exemple.

J'aime aussi confectionner les raviolis comme les pâtes en général. C'est plus long que de les acheter toutes prêtes, mais c'est agréable de fabriquer de ses mains ce délicieux plat. On en sort très satisfait.

Après nous pouvons donner libre court à notre imagination pour la farce et les formes (petites ou grandes raviolis). Pour celle-ci, j'ai voulu de grosses raviolis, elles faisaient 8 à 9 cm de large il me semble. Parfait pour un dîner, il n'en faut ni plus ni moins.

Voici donc la recette des raviolis aux champignons.

ravioli-champignon

INGRÉDIENTS : pour 3 à 4 personnes

300 g de farine
2 oeufs
1 pincée de sel
2 c.à.s d'huile d'olive

300 g de champignons de Paris frais
2 échalotes
20 g de beurre
40 cl de bouillon de légumes
De la ciboulette

 

PRÉPARATION :

Pour la pâte, il suffit de verser dans un saladier la farine et le sel. Au centre, versez les oeufs et l'huile, mélangez à la fourchette pour le début puis à la main sur la fin, pour obtenir une boule de pâte que vous laissez reposer 30 minutes environ.

Concernant la farce. Il vous faudra émincez les échalotes et coupez en brunoise les champignons nettoyés. Hachez la ciboulette.

Faites revenir à la poêle au beurre les échalotes 2 à 3 minutes, puis ajoutez les champignons et mouillez avec le bouillon chaud. Faites réduire sur feu moyen à découvert en mélangeant régulièrement. Rectifiez l'assaisonnement une fois tout le bouillon réduit puis ajoutez la ciboulette. Laissez refroidir la farce.

Étalez la pâte à ravioli finement et sur un plan fariné, disposez les bandes de pâtes. Sur une bande, je mets 2 (pour des petites) ou 1 (pour des grandes raviolis) monceaux de farce. Ensuite on forme les raviolis en recouvrant d'une seconde bande de pâte. Pour souder les bords, soit vous utilisez un jaune d'oeuf dilué avec un peu d'eau ; soit uniquement de l'eau, étalez au pinceau sur les tours. Découpez avec une roulette dentelée ou plate.

Dans une casserole d'eau bouillante salée, plongez les raviolis 3 minutes à faible ébullition pour éviter qu'elles ne s'ouvrent.