750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cookies délice !
Cookies délice !
27 août 2014

Blini à l'aneth

blini-aneth2

J'ai acheté il y a quelque temps, un velouté de saumon. Il m'a fait de l'oeil sur le rayonnage... pourtant on était en plein été. Mais je me suis dit que ça devait être bon. Un velouté, un peu âpre, avec le goût prononcé de saumon. Pas loupé !

Du coup, il fallait l'accompagner comme il se doit.

Pour moi, saumon = saumon fumé = beurre, citron et aneth = blini. Logique ;-)

Donc je me suis mise en quête d'une recette, appétissante et surtout qui marche.

J'avais déjà fait des blinis, il y a un bon bout de temps. Je me souviens, que ça avait été long à la cuisson et surtout qu'il y en avait une grosse quantité.

Le blog de ... et de ... proposé tous les deux une belle recette de blinis. Mon choix c'est arrêté sur le premier, car la recette était directement en proportion abordable pour mon petit foyer.

Résultat idéal. Une préparation simple et plutôt rapide, la cuisson rapide également, ne demandant qu'une poêle et une spatule. Le goût, comme dans mes souvenirs de derniers blinis achetaient, mais en mieux, car le palais semble s'appercevoir que c'est les petites mains qui lui sont jointes qui ont préparés tout cela.

 blini-aneth1

Ingrédients :  pour 2 à 4 portions (soit 8 blinis moyens)

  --> 110 g de farine T.55
  --> 210 ml de lait tiède
  --> 1 c.à.c de levure sèche de boulanger
  --> 1/2 c.à.c de sucre en poudre
  --> 15 g de beurre 1/2 sel (ou doux) fondu
  --> 2 c.à.s de crème fraîche semi-épaisse (ou épaisse)
  --> 1 oeuf entier
  --> 2 c.à.s d'aneth ciselée
  --> sel fin et poivre blanc moulu

 

Préparation :

  • Mélangez dans un petit récipient la levure, le sucre et 3 c.à.s de lait tiède. Laissez agir la levure 10 minutes.
  • Dans un autre récipient, ajoutez le lait restant à la farine, en incorporant au fouet, petit à petit. Versez alors le mélange de levure, mélangez.
  • A part, mêlez le beurre à l'oeuf, à la crème fraîche et à l'aneth. Incorporez à l'appareil. Salez et poivrez. Remuez pour une pâte lisse, consistante mais fluide.
  • Filmez et laissez reposer 1 heure à température ambiante.
  • Une fois ce temps passé, chauffez sur feu moyen une poêle que vous graissez légèrement à l'huile neutre à l'aide de papier absorbant. J'ai repassé le papier huilé après chaque blini.
  • Versez une petit louche au centre de la poêle, laissez cuire 1 à 2 minutes par face. 
  • Entreposez-les sur une assiette au fur et à mesure. Je les fais réchauffer légèrement au grille pain, pas longtemps ni à forte puissance, juste qu'ils soient quelque peu croustillant à l'extérieur mais encore bien moelleux à l'intérieur.
Publicité
Commentaires
Newsletter
34 abonnés
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 196 649
Publicité