pate-pizzatradi

Une nouvelle recette de pâte à pizza, que j'ai trouvée sur le beau blog de "Un Déjeuner au Soleil". Il est annoncé direct, que ça met du temps, la levée... ça gonfle ... ça gonfle ... et hop on peut façonner notre pizza.

Tout c'est bien passé pour la pousse de la pâte, elle a bien gonflée, la température ambiante qu'il faisait en ce beau jour de confection a bien aidé.

Juste j'ai était plutôt déçu, car au final, la pâte n'a pas gonflé dans le four, durant la cuisson... J'ai dû trop la travailler en l'aplatissant.

Mais le goût était là. Et puis c'est toujours réconfortant de faire ça propre préparation.

 

Ingrédients :     pour 4 pizzas individuelles ou 1 grande de 4 portions

  --> 400 g de farine T.45
  --> 220 g d'eau tiède
  --> 1 c.à.c de levure sèche de boulanger (environ 4 g)
  --> 2 c.à.c de sel fin (environ 8 g)
  --> 1 pincée de sucre en poudre
  --> 2 c.à.s d'huile d'olive de bonne qualité

 

Préparation :

  • Dans un petit bol, mélangez la levure avec 100 g d'eau tiède et 50 g de farine, pour former un levain. Laissez pauser 30 minutes, le temps que la levure se développe.
  • Mélangez à part, dans un grand récipient, la farine restante, le sel, le sucre et l'huile d'olive. Mélangez en ajoutant la levure. Puis incorporez doucement l'eau restante froide.
  • Pétrissez pour une pâte bien lisse, durant 10 minutes.
  • Séparez la pâte en 4 boules pour des pizzas individuelles ou laissez en une unique boule pour une familiale, que vous disposez dans un grand saladiez. Recouvrez-le d'un torchon propre humidifié.
  • Laissez lever la pâte durant 6 à 8 heures à température ambiante (~20°C). La pâte va doubler de volume durant la pousse.
  • Passé ce temps, faites préchauffer votre four entre 250°C et 270°C (suivant jusqu'où votre four peut aller).
  • Etalez (à la main de préférence, mais j'avoue que le coup de main n'est pas simple...) chaque boule de pâte en un grand cercle de 30 cm de diamètre environ.
  • Garnissez les pizzas et faites cuire 5 minutes environ.