Comme c'est bon, un pain tout chaud, juste sorti du four. Et celui-la, il est gourmand, car dans son coeur, j'ai glissé un beau morceau de fromage de la région... du NeufChâtel. Mais on peut y mettre du Camembert ou autre ... un fromage à pâte molle de préférence.

 

pain-au-fromage1

 

Ingrédients :   pour 8 à 10 petit pains

  --> 200 ml de lait
  --> 100 ml d'eau
  --> 55 g de beurre (1/2 sel pour moi)
  --> 560 g de farine T.45
  --> 2 c.à.s de sucre en poudre
  --> 2 sachets de levure déshydratée instantanée
  --> 2 c.à.c de sel fin
  --> 1 oeuf entier
  --> 1 NeufChâtel au lait cru
  --> 1 jaune d'oeuf

 

Préparation :

  • A la casserole, faites fondre le beurre dans le mélange eau et lait. Sur feu, tout doux, pour ne pas ensuite que le mélange soit trop chaud et tue la levure.
  • Dans le bol de votre robot, mélangez la moitié de la farine, soit 280 g, avec le sel et le sucre. Ensuite seulement, ajoutez la levure, mélangez.
  • Incorporez, tout en pétrissant, le mélange liquide tiède. Vous ajoutez ensuite l'oeuf, puis cuillerée par cuillerée, le reste de farine.
  • Une dois vos ingrédients ensemble, laissez pétrir quelques minutes (moi j'ai eu le temps de faire ma petite vaisselle de mes contenants qui ont servi à peser, de la table et de ranger les pots de farine, sucre ...) donc environ 5 minutes.
  • Formez une boule qui reposera 2-3 minutes. Séparez la pâte en 8 à 10 boules. Dans chaque boule, vous aurez pris soin d'enfermer un morceau (environ 1/8 ème) de NeufChâtel. Déposez sur des plaques de four, recouvertes de papier cuisson. Laissez reposer 5 minutes.
  • Aplatissez légèrement avec votre paume, chaque boule de pain. Couvrez d'un torchon propre et laissez lever 35 minutes.
  • Une fois levés, badigeonnez-les du jaune d'oeuf additionné de quelques gouttes d'eau et enfournez dans votre four préchauffé à 180°C pour 15 minutes de cuisson.
  • Laissez légèrement refroidir hors du four, sur une grille.

pain-au-fromage2

J'ai dégusté ces petits pains, avec une salade de tomates.