La moussaka, je m'en souviens, ma mamie nous faisait ce plat régulièrement quand on venait. 

moussaka

Du coup, la nostalgie me vient et je refais ce plat. Ce n'est pas sa recette, car je n'avais pas autant de temps qu'elle au moment de la préparation. Elle ajoutait du persil, du vin blanc également...

Ingrédients :    pour 10 à 12 portions

  --> 3 aubergines
  --> sel fin et poivre noir du moulin


  --> 1 oignon blanc
  --> huile d'olive
  --> 3 gousses d'ail
  --> 1 kg d'épaule d'agneau haché 
  --> 350 g de coulis de tomates
  --> 1 c.à.s de concentré de tomate
  --> 2 feuilles de laurier sec
  --> 1 c.à.c de cannelle en poudre
  --> 1/2 c.à.c de poudre de piment (ou d'épices pimentés)
  --> sel fin et poivre noir du moulin

  --> 30 g de beurre 1/2 sel
  --> 100 g de farine
  --> 1 L de lait
  --> 2 oeufs
  --> sel fin, poivre noir du moulin et noix de muscade râpée

 

Préparation :

  • Lavez les aubergines, coupez chaque extrémité et taillez-les en fines rondelles. Je les précuit au micro-onde avec 2 c.à.s par aubergine, en 3 fois, 5 minutes pour chaque fournée. J'égoutte et assaisonne ensuite.
    Sinon vous pouvez les badigeonner d'huile d'olive avec un pinceau et les faire griller à la poêle avec de l'assaisonnement.
  • Ciselez l'oignon, hachez l'ail.
  • Dans une grande poêle, faites chauffer de l'huile d'olive (environ 1/2 c.à.s) et faites-y rissolez les oignons. Réservez.
  • Dans la même poêle, ajoutez de l'huile d'olive, faites-y rissoler l'ail, ajoutez ensuite la viande. Faites la bien colorer de tous les côtés. 
  • Incorporez ensuite à la viande, les oignons réservés, le coulis et concentré de tomates, la cannelle, le piment et assaisonnez. Mélangez et poursuivez la cuisson sur feu doux. La sauce doit restait humide et ne pas se dessécher.
  • Dans une casserole, faites fondre le beurre. Ajoutez d'un coup la farine (accompagnée d'assaisonnement) et mélangez au fouet. Incorporez petit à petit le lait, en mélangeant continuellement. La béchamel doit épaissir. Hors du feu, ajoutez alors les deux oeufs légèrement battus en omelette.
  • Dans un plat (ou plusieurs plats, il m'en a fallut 4 de taille plus ou moins moyenne) disposez une couche de tranches d'aubergine, versez de la sauce à la viande généreusement dessus, recouvrez d'une autre couche d'aubergine. Au final, répartissez la sauce blanche sur le dessus.
  • Enfournez dans le four, à 190°C durant 30 minutes environ. La sauce blanche doit prendre et "figer" en quelque sorte le plat.
  • Servez chaud, accompagné de riz par exemple.