painchocoM1

Quoi de mieux, que pouvoir se lever le matin et, à défaut de pain chaud et frais, avoir des croissants et pains au chocolat frais, juste tièdes, avec leur odeur qui flotte dans la pièce et vous chatouille les narines.

Voila pourquoi j'ai voulu faire mes propres pains au chocolat. Et pour ne pas trop abuser des bonnes choses, la moitié en pain choco, l'autre moitié en croissant.

La recette vient du blog de Toque de Travers. J'ai aussi lu la recette de Beau à la Louche sur les pains au chocolat, pour pouvoir comparer. Du coup j'ai adapté les doses de levures (passé d'un sachet de 5g au lieu d'une cuillère à café). Également les temps de pauses entre chaque tour.

J'ai utilisé du beurre 1/2 sel... du coup je n'ai pas mis la cuillère à café de sel notée.

Pour le feuilletage, tournez toujours la pâte dans le même sens. Vous pouvez marquer le nombre de tours que vous faites, en appuyant votre pouce au coin du pâton, identifier le nombre de tours qui ont été fais.

 

painchocoM3

 

Ingrédients :     pour 6 pains au chocolat et 6 croissants (ou 12 pains au chocolat)

  --> 260 ml de lait
  --> 450 g de farine T.45
  --> 1 sachet de levure de boulanger instantanée (5g)
  --> 10 g de beurre 1/2 sel pommade
  --> 40 g de sucre en poudre

  --> 150 g de beurre 1/2 (feuilletage)

  --> 1 oeuf
  --> 1 table de chocolat noir en barre (type Meunier)

 

Préparation :

  • Pétrissez tout d'abord au robot le lait tiède, la farine, la levure, le beurre et le sucre, durant plusieurs minutes (environ 10). La pâte doit être lisse et élastique. Façonner un rectangle que vous filmez et conserver au frais durant 2 heures.
  • Sortez votre pâton et formez un long rectangle.
  • Tapotez le beurre de feuilletage pour lui donner la forme d'un carré, que vous déposez au centre de votre pâton. Repliez-le en 3. Assurez-vous que le beurre est bien enveloppé et qu'il ne risque pas de fuir la pâte.

painchocoM6

  • Tournez d'un quart de tour (le 1er) et étalez en un rectangle au rouleau, repliez-le de nouveau en trois (comme un portefeuille). Réservez au frai durant 1 heure.
  • Sortez le pâton, faites lui faire un quart de tour (le 2ème), étalez en un long rectangle, repliez en trois et réservez au frai 1 heure de plus.
  • Sortez de nouveau le pâton, faites lui faire un quart de tour (le 3ème), étalez en un long rectangle, repliez en trois et réservez au frai 1 heure de plus.
  • Sortez le pâton du réfrigérateur. Tournez d'un quart de tour (le 4ème) et étalez-le sur un plan fariné en un grand rectangle net. Coupez en deux dans la hauteur. Chaque nouveau rectangle, détaillez-le en 6 rectangles de la largeur d'une barre de chocolat.
  • Placez une barre de chocolat à 1 pouce du bord de la pâte, roulez la pâte pour recouvrir la barre, puis placer à la suite une deuxième barre. poursuivez le roulement. Vous obtenez un pain au chocolat que vous déposez sur une plaque recouverte de papier cuisson.
  • Répétez l'opération pour chaque, en prenant soin d'espacer les pains sur la plaque.

painchocoM5

  • Laissez-les pousser à température ambiante, durant 2 heures, recouvrez-les d'un torchon légèrement humidifié.
  • Préchauffé le four à 190°C.

painchocoM4

  • Battre rapidement l'oeuf et dorez délicatement chaque pain au pinceau.
  • Enfournez pour 20 minutes de cuisson, en surveillant bien le dorage.
  • Laissez tiédir avant de ... dévorer !

painchocoM7

PS : Pour des croissants, il suffit d'étaler la pâte en un carré. Vous détaillez ensuite en triangles isocèles. Coupez la base du triangle, au centre, sur 1cm. Roulez le croissant en partant de la base. Procédez par la suite comme pour les pains au chocolat pour le temps de pousse et la cuisson.

painchocoM2