concours-ete

C'est également pour participer au concours de Cro'K'mou iCi que j'ai concocté cette recette. C'est un concours sur l'été, avec de la fraîcheur et du soleil au rendez-vous.

tartine-saumon-chevre2

Une idée de tartine, simple et rapide, pour accompagner une salade composée, pour cet été. L'oignon rouge a ce côté poivré, plus piquant que l'oignon blanc ou jaune, qui relève la tartine. Également, son croquant, cru, s'accorde bien ici. Le chèvre apporte de la douceur. Les tomates séchées sont riches en goût, celui de la tomate est bien présent et "saute" à nos papilles.

Si vous souhaitez un oignon rouge moins fort pour vos tartine, faites trempez 10 minutes (ou plus, je les conserve ensuite dans cette marinade) les lamelles dans un mélange d'eau et de vinaigre (vinaigre blanc ou bien un autre). Le croquant est conservé, mais le goût est atténué, je pense aussi que c'est plus digeste pour certaine personne.

tartine-saumon-chevre3

 

Ingrédients :   pour 2 portions

  --> 1/2 bûchette de chèvre frais (75 g)
  --> 1 c.à.s de lait
  --> 1 filet d'huile d'olive
  --> sel fin et poivre vert du moulin

  --> des lanières de saumon fumé ou de truite fumée
  --> quelques lamelles d'oignon rouge frais, fines
  --> 2 tomates séchées
  --> 4 à 6 petites asperges vertes
  --> 3 brins de ciboulette
  --> 4 tranches de pain frais, à la mie compact

 

Préparation :

  • Dans un récipient, à la fourchette, écrasez le chèvre, avec le lait, un peu d'huile et l'assaisonnement de sel et poivre.
  • Émincez les tomates séchées. Ciselez la ciboulette.
  • Étalez sur les tartines de pain, la crème de chèvre. Parsemez de tomates séchées et de ciboulette. Disposez dessus, dans l'ordre de votre envie, des lamelles d'oignon, des asperges vertes entières et des lanières de saumon.
  • servez deux tartines par personne, en accompagnement de beaux brins de salade verte.

tartine-saumon-chevre1