Je me suis inspirée d'un plat type de Corse, que sont les courgettes farcis au Brocciu et à la menthe.

J'avais acheté une brousse corse et de belles courgettes qui me faisaient de l'oeil sur l'étal. De la menthe stagnait au congélateur. Ayant un penchant pour les pâtes fraîches et n'étant pas encore rassasiée de leur fabrication maison, je me suis lancée un soir à la confection de ses raviolis. Un petit extra, en incorporant de la farine de châtaigne à la pâte à nouilles.

Pour cette fois, j'ai fait de gros raviolis, manuellement, sans utiliser la plaque à raviolis. C'est un peu plus "créatif" mais pour souder, l'utilisation de la plaque facilite le travail, je trouve.

ravioli-courgettebrousse

 

Ingrédients :   pour 2 portions

  --> 150 g de farine T.45
  --> 50 g de farine de châtaigne
  --> 2 oeufs entiers
  --> sel fin

  --> 1 courgette
  --> 100 g de brousse corse
  --> 4 feuilles de menthe fraîche
  --> 1/2 gousse d'ail
  --> sel fin et poivre noir du moulin

 

 Préparation :

  • Tamisez les farines sur un plan de travail. Creusez un puits au centre et déposez y le sel et les oeufs. Mélangez à la fourchette, au début, puis poursuivez à la main. Ajoutez de l'eau ou de la farine suivant la consistance de votre pâte. Vous devez obtenir une pâte homogène, qui ne colle pas aux mains.
    Laissez reposer 30 minutes à température ambiante.
  • Lavez, épluchez et râpez assez finement la courgette. Faites la dégorger avant de l'utiliser.
  • Hachez finement la menthe. Hachez l'ail.
  • Mélangez à la fourchette la brousse égouttée, l'ail, la menthe, la courgette et l'assaisonnement.
  • Étalez votre pâte à nouilles le plus finement possible, en formant un long rectangle. Pour les raviolis, je sélectionne le n°7 pour le laminoir.
  • Farinez votre grille à raviolis et placez une première feuille de pâte.
  • Disposez une petite cuillère de garniture dans chaque alvéole de raviolis, remettez une feuille de pâte dessus. Passez le rouleau à pâtisserie pour tout souder. Vérifiez que les raviolis soient bien soudées. Conservez au frais ou à température ambiante, dans un torchon fariné.
  • Faites chauffer une grande quantité d'eau salé, jusqu'à frémissement. Plongez les raviolis dans l'eau et laissez cuire 4 minutes environ.
  • Servez de suite, avec du parmesan saupoudré sur le dessus, seul ou en accompagnement d'une viande.