J'ai vu ce petit mélange dans certaines épiceries fines ou dans les magasins culinaires de grandes surfaces. J'ai trouvé intéressant ce mélange de sucré-salé avec les fleurs de bleuets.

pavot-figue1

Comme le mélange est horriblement cher et que je venais justement de réceptionner des fleurs de bleuets dans une box culinaire (et surtout que je ne savais qu'en faire), j'ai préparé mon petit mélange.

J'ai préparé un pot de type à confiture, cela donne environ 6 assaisonnements de salade, suivant la dose mise à chaque fois.

Les doses sont vraiment à l'oeil, c'est suivant ce que vous aimez surtout et pour qu'il y ait une belle harmonie dans votre pot.

pavot-figue2

 

Ingrédients :  pour 1 pot type pot à confiture

  --> 15 noix
  --> 3 à 4 figues sèches
  --> 2 c.à.s de pavot bleu
  --> 2 c.à.s de raisins secs
  --> 2 à 3 c.à.s de fleurs de bleuet sèches 

 

Préparation :

  • Écalez les noix et concassez grossièrement : le but est d'avoir des petits morceaux mais également des demi-cerneaux distincts.
  • Coupez en petits morceaux les figues (des petits dés plus ou moins nets).
  • Déposez l'ensemble dans le pot, fermez et secouez-le (tête en bas, tête en haut ...etc ...) pour répartir l'ensemble.

Vous n'avez plus qu'à disposez dans une salade, pour donner un peu d'originalité. 

Ma salade qui s'accord bien avec, se compose de salade verte de type feuille de chêne blonde, de rondelles de concombre, d'olives vertes, arrosée de jus de citron jaune ou de vinaigre de miel, et assaisonnée de sel et poivre noir du moulin. Le bleu et noir du pavot et de la figue donne du pep à cette salade "verte".