pain-burger4

Je crois bien que je vais craner sur ce message. J'ai bien raison. Je viens de réussir mes petits pains à Hamburger ! Des pains moelleux, un petit côté sucré-brioché. Et tout juste sortis du four, à croquer directement, c'est un délice !

pain-burger5

Bon, je temporise ... cela vient peut être de la super recette de pain presque instantané trouvée sur Marciatack, où il y a un temps de pousse de la pâte d'environ 43 minutes. Vraiment pratique et rapide.
Peut être que ça vient de la levure, achetée "haut de gamme" dans l'espoir de ne pas voir mes pains se ratatiner ... 
Et peut être, cela vient de mon super four tout neuf, tout beau et innové avec ces pains là (oui, cela aurait put tourner à la catastrophe, mais non!), que mon chéri nous a offert.

pain-burger1

pain-burger3

 

Au final, je ne sais plus d'où le beau miracle provient, mais il en reste, que cette recette est à retenir et surtout à essayer.

 

Ingrédients :  pour 10 petit pains

  --> 200 ml de lait
  --> 100 ml d'eau
  --> 55 g de beurre (1/2 sel pour moi)
  --> 560 g de farine T.45
  --> 2 c.à.s de sucre en poudre
  --> 2 sachet de levure déshydratée instantanée
  --> 2 c.à.c de sel fin
  --> 1 oeuf entier
  --> 1 jaune d'oeuf
  --> graines de sésame ou de pavot

 

Préparation :

  • A la casserole, faites fondre le beurre dans le mélange eau et lait. Sur feu, tout doux, pour ne pas ensuite que le mélange soit trop chaud et tue la levure.
  • Dans le bol de votre robot, mélangez la moitié de la farine, soit 280 g, avec le sel et le sucre. Ensuite seulement, ajoutez la levure, mélangez.
  • Incorporez, tout en pétrissant, le mélange liquide tiède. Vous ajoutez ensuite l'oeuf, puis cuillerée par cuillerée, le reste de farine.
  • Une dois vos ingrédients ensemble, laissez pétrir quelques minutes (moi j'ai eu le temps de faire ma petite vaisselle de mes contenants qui ont servi à peser, de la table et de ranger les pots de farine, sucre ...) donc environ 5 minutes.
  • Formez une boule qui reposera 2-3 minutes. Séparez la pâte en 8 à 10 boules que vous déposez sur des plaques de four, recouvertes de papier cuisson. Laissez reposer 5 minutes.
  • Aplatissez légèrement avec votre paume, chaque boule de pain. Couvrez d'un torchon propre et laissez lever 35 minutes.
  • Une fois levés, badigeonnez-les du jaune d'oeuf additionné de quelques gouttes d'eau. Saupoudrez de graines (sésame ou pavot) et enfournez dans votre four préchauffé à 180°C (super mode "gâteau et brioche" ^.^) pour 15 minutes de cuisson.
    Vous allez dire : c'est pas assez, bah oui, j'ai pensé pareil, mais la durée convient, j'ai retourné les plaques à mi-cuisson et peut être ajouté quelques minutes pour les plus gros pains.
  • Laissez refroidir hors du four, sur une grille.

pain-burger2

L'avantage, c'est qu'avec le côté brioché, ils peuvent se servir au petit déjeuner. Je les ai aussi fourré de rillettes de maquereaux qu'il me restait, c'est un bon accord. Cela me fait alors penser au navette ou moricette d'Alsace.

Ils ont bien sur servi pour la confection de Hamburger Home Made :p
Un peu passé au four pour un côté croustillant et surtout pour qu'ils soient chauds. Un steak haché façon bouchère, cuit avec de l'oignon émincé, salé et poivré (le tout dans une poêle antiadhésive pour n'ajouter aucune matière grasse). Une tranche de fromage posé sur le steak cuit et qui se laisse fondre dans la poêle. Des rondelles de tomates, feuille de salade, de cornichon, de la sauce mayo-ketchup ou ketchup-moutarde. Et surtout des potatoes maison, au romarin.