Un plat pourtant pas vraiment de saison. Mais par le temps qui court, on fait avec le temps qu'on a.

blanquette-veau

Donc après une escale au marché, me voila de retour avec de bons produits : des champignons bien dodus et blancs, de belles carottes fanes et des morceaux de veau du boucher.

Ingrédients :   pour 2 portions

  --> 4 morceaux de veau à blanquette
  --> 1/2 botte de carotte Nantaise
  --> 250 g de champignons blancs
  --> de l'eau
  --> 5 grains de poivre vert (ou noir)
  --> 1 clou de girofle
  --> sel fin
  --> 20 g de beurre doux
  --> 1 c.à.s de farine
  --> 200 ml de crème fluide
  --> quelques gouttes de jus de citron jaune

et du riz pour accompagner le tout

 

Préparation :

  • Lavez les carottes et épluchez-les, coupez-les en 2 dans la longueur et/ou largeur, suivant la taille. J'ai laissé quelques fanes au bout des plus petites carottes. Lavez les champignons et coupez-les en 2 ou 4 ou pas du tout suivant la taille.
  • Déposez les morceaux de veau dans la cocotte et couvrez d'eau. Portez à frémissement et laissez 3 minutes cuire. Egouttez la viande, remettez-la dans la cocotte.
  • Ajoutez à la viande, les carottes, environ 1.5 L d'eau, les grains de poivre, le sel et le clou de girofle. Portez à ébullition et laissez cuire à frémissement pendant 1 heure, à couvert. Ajoutez les champignons et poursuivez 10 minutes la cuisson.
  • Passez ce temps, égouttez le tout, en conservant le bouillon que vous faites réduire pendant 30 minutes sur feu vif. Filtrez ensuite votre bouillon.
  • Dans la cocotte, faites fondre le beurre, ajoutez la farine pour votre roux et incorporez le bouillon, environ 400 ml, et la crème fluide. Continuez de chauffer sur feu moyen pour épaissir l'ensemble. Ajoutez la viande et les légumes par la suite.
  • Pendant ce temps, faites cuire votre riz. Moi je l'aime collant. J'ai ajouté un bon verre de bouillon réduit de la blanquette :p
  • Servez, le riz au fond de l'assiette et la blanquette par dessus.