Ah aaahhh ... je me rapproche de la brioche moelleuse et alvéolée. Presque ! Là, il y a les alvéoles et le moelleux à l'intérieur.

Par contre, je suppose que c'est à cause du beurre répartir sur le pourtour du moule pour éviter que la pâte colle, il y a une coque croquante autour de ma brioche.

Mais je crois qu'elle a été appréciée ;-p

Pour les fruits confits, j'ai acheté une boîte de 200 g de fruits entiers et en tranches (orange, ananas, angélique, poire, clémentine, cerise). J'ai découpé en dés une partie et laissé le reste pour le décor.

brioche-fruitscnfits

Ingrédients :     pour 1 brioche de 8 à 10 parts

  --> 250 g de farine
  --> 40 g de sucre
  --> 4 g de sel fin
  --> 150 ml de lait
  --> 1 sachet de levure sèche de boulanger
  --> 2 oeufs moyens
  --> 30 g de d'arôme de fleur d'oranger
  --> 90 g de beurre doux en pommade
  --> 100 g de fruits confits en dés

  --> 1 jaune d'oeuf

  --> 100 g de fruits confits en morceaux
  --> sucre perlé
  --> confiture d'abricot

 

Préparation :

  • Dans le bot d'un batteur électrique, disposez la farine, le sel et le sucre. Mélangez au pétrin.
  • Dissoudre la levure dans le lait tiédit et l'incorporer petit à petit au mélange de farine en pétrissant. Laissez tourner le robot quelques minutes.
  • Ajoutes les oeufs un par un, tout en pétrissant, puis la fleur d'oranger, le beurre en morceaux et enfin les fruits en dés. Poursuivez le pétrissage plusieurs minutes. En tout, 10 à 15 minutes environ.
  • Débarrassez dans une jatte légèrement huilée et laissez pousser à couvert sous un torchon propre et à température ambiante (environ 22°C) pendant 3 heures.
  • Rabattez la pâte pour la faire retomber, puis façonnez la brioche dans un moule adapté. Laissez de-nouveau pousser 2 heures dans les mêmes conditions.
  • Délicatement dorez-la au jaune d'oeuf mélangé à un peu d'eau.
  • Enfournez dans le four préchauffé à 180°C pour 1h30 de cuisson. Surveillez la couleur que prend la brioche et couvrez-la d'aluminium si elle bronze trop vite.
  • Une fois cuite et refroidie, démoulez-la. Faites chauffer doucement la confiture dans une casserole et avec un pinceau, badigeonnez le dessus de la brioche en collant au fur et à mesure le sucre en grains et les fruits confits en tranches.