raviole-foiegras1

L'entrée préparée pour le réveillon de Noël.

Facile à réaliser. Il faut juste bien faire attention en soudant les ravioles. Sinon simpliste !

 

raviole-foiegras2

On peut bien sur en faire plus des ravioles. Je m'étais basée sur une pâte à nouille avec 200 g de farine et 2 oeufs. Mais ça a fait beaucoup de pâte, et donc de ravioles. J'en ai quand même façonné 30 je crois et il me restait encore de la pâte ... Pour une entrée de fête, avec le repas qui suivait, ça faisait beaucoup. Mais pour un repas complet, vous pouvez tabler sur cette quantité de pâte pour 4 personnes, je pense ;-) .

Ingrédients :     pour 4 portions

  --> 100 g de farine
  --> 1 oeuf
  --> sel fin

  --> foie gras de canard préparé

  --> bouillon de légumes maison (1/2 courgette, 1 carotte, 1/2 oignon piqué d'un clou de girofle, 1 pomme de terre ... dans de l'eau additionnée de sel, poivre et laurier cuit durant 30 minutes après ébullition, puis filtré)

 

Préparation :

  • Tamisez la farine sur un plan de travail. Creusez un puits au centre et déposez y la poudre de cèpe, du sel et les oeufs. Mélangez à la fourchette au début, puis poursuivez à la main. Ajoutez de l'eau ou de la farine suivant la consistance de votre pâte. Vous devez obtenir une pâte homogène, qui ne colle pas aux mains.
    Laissez reposer 20 minutes à température ambiante. Étalez votre pâte à pâtes le plus finement possible, en formant un long rectangle. Pour les ravioles, je sélectionne le n°8 pour le laminoir.
  • Farinez votre grille à ravioles et placez une première feuille de pâte. 
  • Taillez des cubes de foie gras. Disposez-les dans chaque alvéoles de ravioles, remettez une feuille de pâte dessus. Passez le rouleau à pâtisserie pour tout souder. Vérifiez que les ravioles soient bien soudées. Conservez au frais ou à température ambiante, dans un torchon fariné.
  • Faites chauffer votre bouillon de légumes. A part, portez une casserole d'eau salé à frémissement. Plongez les ravioles dans l'eau et laissez cuire 4 minutes environ.
  • Servez les ravioles dans une assiette creuse, en versant le bouillon une foie l'assiette devant chacun.

raviole-foiegras3