pp-francais1

Ma préparation préférée avec les petits pois. Une dès première qu'on a appris à faire en cours de cuisine, après l'épluchage de patates, s'entend.

J'ai pris mon courage à deux mains, pas que ce soit dur en tant que préparation, mais il faut tous les ingrédients frais, donc penser à les acheter :)

Après on écosse les petits pois, en épluche et taille, on patiente à côté de la casserole et on oubli pas de déguster.

 

Ingrédients :     pour 2 à 3 parts

  --> 500 g environ de petits pois (non écossés)
  --> 2 carottes
  --> quelques feuilles de laitues
  --> 10 g de beurre
  --> sel fin et poivre noir du moulin
  --> 1 bouquet garni

  --> 8 petits oignons à gigot
  --> une pincée de sucre en poudre
  --> 5 g de beurre doux

Préparation :

  • Pelez les oignons. Dans une poêle, disposez-les en une seule couche, mouillez à mi-hauteur et parsemez de beurre, saupoudrez de sucre. Faites glacer les petits oignons ainsi sur feu moyen, jusqu'à évaporation complète de l'eau.
  • Ecossez les petits pois. Pelez les carottes et taillez-les en mini-carottes ("tournez" les carottes, c'est les tailler avec un couteau spécial, qui permet en prenant un grande carotte en base, d'obtenir des minis de la même forme). Taillez en lanières les feuilles de laitue.
  • Dans une casserole, faites suer à feu doux la laitue. Ajoutez les petits pois et les carottes, mélangez et mouillez avec de l'eau jusqu'à hauteur. Ajoutez le bouquet garni. Faites cuire à frémissement 25 minutes.
  • Ajoutez alors les oignons et réservez au chaud.

pp-francais2