Un petit cadeau en ce matin de veille de Noël, dernier jour pour préparer les cadeaux, mettre au point son repas et peaufiner la décoration ... Je vais vous révéler une très bonne recette pour participer à ce jour particulier.

Rannou-Métivier, un biscuitier de la région du Poitou, connu surtout pour ses divins Macarons de Montmorillon, qui sont agrémentés suivant les saisons. Lors de la période de Noël, il propose un cake de Noël absolument fabuleux pour ceux qui apprécient les arômes de châtaigne, orange, miel et marrons glacés; le tout pas trop sucré.

cake-noel1

Cette année, étant loin du lieu d'approvisionnement, je me suis mis en tête de re-faire ce cake, avec juste en aide, la liste des ingrédients fournis sur le bandeau de présentation du Cake lors de l'achat.

Et bien ... même si ce n'est peut être pas la recette exact, il se rapproche fortement tant en odeur, texture et goût que le Vrai.

Ingrédients :    1 cake de  15 cm

  --> 90 g de farine blanche T.55
  --> 70 g de farine de châtaigne
  --> 20 g de sucre en poudre
  --> 1 sachet de sucre vanillé
  --> 10 g de pralin (pas en fine poudre, en tout petit morceaux)
  --> 3 g de levure chimique
  --> 1 pincée de sel fin
  --> 5 g de pépites de chocolat
  --> 1 gros marron glacé de bonne qualité (ou 1 1/2)
  --> 5 g de cubes d'orange confite
  --> 15 g de miel de châtaigner
  --> 1 oeuf entier et 1 blanc d'oeuf
  --> 1 rose cristalisee pour la décoration
  --> du sucre glace pour la décoration

 

Préparation :

  • Coupez en morceaux le marron glacé. Cassez grossièrement la rose confite et réservez-la.
  • Tamisez ensemble les farines, le sucre et la levure. Ajoutez le pralin, le sel, le sucre vanillé. Répartissez les cubes d'orange, les pépites de chocolats et le marron glacé coupé.
  • Ajoutez l'oeuf et le blanc, ainsi que le miel, mélangez à la spatule pour obtenir une boule de pâte légèrement sèche.
  • Dans un moule à cake de 15 cm beurré et recouvert de papier cuisson, versez la pâte en aplatissant le dessus.
  • Enfournez dans le four préchauffé à 160°C pour 40 minutes environ de cuisson. Surveillez la cuisson, dès que le dessus à une couleur brune appétissante, disposez harmonieusement les morceaux de rose confite, en les enfonçant légèrement pour qu'ils adhérent et recouvrez le cake de papier aluminium; poursuivez alors la cuisson. Le cake est cuite quand la lame d'un couteau ressort sèche.
  • Dès la sortie du four, emballez le cake débarré de tout papier, dans du film transparent et laissez refroidir totalement ainsi.