Un peu de fierté à fabriquer ses propres pâte. Cela demande du temps mais on est toujours récompnensé. De plus, c'est l'occasion de se faire plaisir en cherchant à acheter de "bons produits" directement chez le producteur :-)

tortellini-ricotta-epinard

 

Ingrédients :   2-3 parts

  --> 200 g de farine
  --> 2 oeufs

  --> 250 g de pousses d'épinards
  --> huile d'olive
  --> 1 gousse d'ail piquée
  --> 200 g de ricotta fraîche
  --> 40 g de fromage type parmesan râpé
  --> sel fin et poivre noir du moulin 

Préparation :

  • Préparez la pâte à Tortellini : sur un plan de travail, creusez un puits dans la farine tamisée, ajoutez les oeufs et mélangez avec une fourchette avant de pétrir à la main, pour obtenir une pâte homogène. Filmez et réservez 20 à 30 minutes au frais. Étalez finement la pâte en un ou plusieurs rectangles où vous y découperez des carrés d'environ 6 cm sur 6 cm.
  • Pour la garniture, faites chauffer l'huile dans une poêle, ajoutez l'ail piqué et les pousses d'épinards lavées. Faites revenir jusqu'à ce qu'elles ramollissent. Ôtez l'ail, ajoutez les fromages, assaisonnez, mélangez l'ensemble et réservez.
    Pour le fromage râpé, il me restait du Pecorino de la recette de Velouté de châtaignes, je l'ai donc utilisé ici également.
  • Déposez au centre de chaque carré de pâte un peu de farce, pliez le carré en un triangle, soudez les bords et ramenez les deux pointes du la base du triangle en arrière, soudez bien.
  • Faites cuire dans un grand volume d'eau bouillante et salée, durant 5 à 6 minutes.
  • Servez avec une salade assaisonnée à votre goût.

pate-ricotta-epinard1