Dernière parution de ma globe gourmette fétiche, Julie Andrieu, "Les insolites de Julie" est bien ... insolite. Un livre qui regroupe plusieurs recettes, 30 pour être exacte, de desserts qui sont composés de légumes en plus ou moins grandes parties.livre-julieA

C'est original pour thème et les photos alléchantes, donne un thème volatile à l'ensemble du livre. Un côté gravure de mode tant pour ces desserts que pur Julie elle-même.

Mon premier essai, la Torta de verdure, qui me faisait penser aux Bastelles Corses. Sur le plan de travail, des courgettes, des épinard et des pignons qui se marient avec des raisins, des zestes d'oranges et de la poudre d'amandes.

J'ai goûté nature, sans glace à la vanille ... heu ... ça manquait rudement de quelque chose. Donc je conseil de bien suivre Julie et de la manger avec la glace à la vanille ! Oui, ça pousse à la gourmandise mais franchement il faut !

Ça vous tente ? C'est par ici ...

torta-de-verdure1

 

Ingrédients :   6 portions

  --> 60 g de sucre
  --> 2 jaunes d'oeufs
  --> 80 g de beurre doux à température ambiante
  --> 200 g de farine blanche T.45
  --> 2 pincées de sel

  --> 350 g de feuilles d'épinards
  --> 200 g de jeunes courgettes
  --> 50 g de pignons de pins
  --> 30 g de beurre
  --> 1 oeuf
  --> 100 g de sucre
  --> 30 g de raisins secs
  --> 2 c.à.s de zestes d'orange (1 orange entière)
  --> 20 g de parmesan râpé
  --> 20 g d'amandes en poudre
  --> 2 pincées de noix de muscade râpée
  --> 2 pincées de cannelle en poudre
  --> 1 jaune d'oeuf pour la dorure

 

Préparation :

  • Préparez la pâte brisée : Mixez le sucre et les jaunes avec le beurre pommade. Incorporez la farine et le sel tout en remuant avec une spatule, ajoutez 1 à 2 c.à.s d'eau pour aider à la formation d'une boule de pâte. Étalez-la entre deux feuilles de papier transparent la pâte en un cercle de 35 cm de diamètre. Réservez au frais durant 2 H.
  • Faites torréfier les pignons à sec, dans une poêle bien chaude. Réservez hors du feu.
  • Lavez, équeutez et hachez les épinards grossièrement.
  • Lavez et râpez les courgettes épluchées grossièrement.
  • Sortez la pâte du frais et la mettre sur une plaque à pâtisserie.
  • Dans une grande sauteuse, déposez les courgette et les épinards avec le beurre et faites fondre à feu vif durant 5 minutes, tout en remuant continuellement. Laissez refroidir.
  • A part, mélangez l'oeuf avec le restes des ingrédients de la garnitures (poudre d'amandes, épices, parmesan, zestes, raisins ...). Ajoutez les légumes une fois qu'ils sont refroidis.
  • Piquez le centre de la pâte avec une fourchette, versez sur sa moitié la garniture en laissant 2 cm de vide au bord. Replier la pâte sur la garniture, un chausson de forme (comme une calzone) et soudez les bords.
  • Mélangez le jaune d'oeuf avec un peu d'eau pour dorer l'ensemble du chausson.
  • Enfournez dans le four préchauffé à 190 °C pour 40 minutes de cuisson.
  • Servez tiède avec une boule de glace à la vanille.

torta-de-verdure2