C'est un peu bizarre peut être de mettre des myrtilles dans cette tarte, mais une fois cuite, elles sont fondantes et reste discrète tout de même, surtout que la quantité n'est pas énorme vous verez.

tarte-oignonR-appenzeller

Les oignons ont bons goût avec le mélange de balsamique et sucré par le sirop d'érable.

Le fromage, il faut qu'il soit à pâte ferme et fruité. Le choix peut être orienté suivant vos goût, moi j'ai demandé conseil directement au fromager, ce qui m'a permis de découvrir l'Appenzeller, qui s'est révélé bien odorant à la cuisson ^.^

Pour la pâte feuilletée, j'ai choisi de jouer les flemmarde sur ce coup là, et opté pour la pâte Croustipâte à l'ancienne.

fromagesdici

Ingrédients :    6 à 8 portions

  --> 1 pâte feuilletée
  --> 3 oignons rouges
  --> 2 c.à.s de moutarde à l'ancienne
  --> 30 g de beurre
  --> 2 c.à.s de vinaigre balsamique
  --> 2 c.à.s de sirop d'érable
  --> 50 g de myrtilles fraîches
  --> 200 g de fromage Appenzeller
  --> poivre noir du moulin

 

Préparation :

  • Étalez la pâte dans votre moule à tarte, le diamètre sera d'environ 23 cm, piquez le fond avec une fourchette et repliez les bords afin d'avoir des côté bien épais.
  • Badigeonnez le fond de tarte de moutarde. Réservez ensuite au frais.
  • Émincez finement les oignons rouges. Coupez le fromage, en ôtant la croûte, en fines tranches.
  • A la poêle, faites fondre le beurre à feu moyen-vif et faites y colorer les oignons durant 10 minutes. Déglacez au vinaigre et sirop d'érable. Laissez cuire 5 à 10 minutes pour bien enrober les oignons. Ajoutez les bleuets et poivrer généreusement.
  • Répartissez cette préparation sur le fond de tarte.
  • Couvrez avec le fromage et enfournez 25 à 30 minutes, dans le four préchauffé à 180°C. Couvrez si la croûte colore trop vite, mais il faut que le fromage fonde entièrement et gratine l'ensemble de la tarte.
  • Servez tiède, avec une salade vinaigrée.