750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cookies délice !
Cookies délice !
12 juillet 2012

Gâteau au chocolat moelleux, amandes effilées

C'est dans un numéro spécial Chocolat que j'ai puisait cette recette. Ça fait environ 3 ans que j'ai dû l'expérimentée pour la première fois et depuis je l'avais presque oubliée ... Alors sur une envie de gâteau au chocolat bien bon, bien fort et moelleux je l'ai ressortie.

gtx-choco-cvf

Dans la recette originale, ils mettent des amandes effilées dans l'appareil à gâteau. Moi je suis pas méga-fan, alors je les mets juste autour, dans le moule, puis dessus. Bon ... sauf que là, sur ma photo, j'été en panne d'amandes. Mais je jureeuuh avoir essayé avec les amandes ! :-)

CuisineetVinsdeFrance

Ingrédients :    8 à 10 parts

  --> 200 g de chocolat noir à 64% de cacao minimum
  --> 4 oeufs (blancs et jaunes séparés)
  --> 100 g de beurre doux
  --> 100 g de sucre en poudre
  --> 100 g de poudre d'amandes
  --> 50 g de farine T.55 blanche
  --> 100 ml de crème liquide
  --> des amandes effilées (environs 50 g)
  --> 1 pincée de sel
  --> beurre fondu pour le moule

 

Préparation :

  • Beurrez votre moule de 25 cm de diamètre (ou moule à cake) et parsemez d'amandes effilées.
  • Faites fondre le chocolat en morceaux au bain-marie, puis incorporez la crème liquide. Réservez.
  • Fouettez le beurre fondu avec le sucre pour que le mélange blanchisse. Ajoutez les jaune un par un en mélangeant entre chaque et en alternant avec la farine.
  • Incorporez la poudre d'amandes ensuite, puis le chocolat fondu.
  • Montez les blancs en neige bien ferme avec le sel. Incorporez-les délicatement à la préparation chocolatée.
  • Versez dans le moule, tapotez-le afin d'applanir la surface et saupoudrez avec des amandes effilées le dessus.
  • Enfournez dans le four préchauffé à 150°C et faites cuire environ 40 minutes.
  • Laissez refroidir au moins 10 minutes avant de le démouler.
  • Servez tiède ou refroidi.

A défaut d'amandes pour la fois où j'ai pris la photo, je l'ai servi avec un coulis d'abricot. J'ai mixé 1 boite d'abricot au sirop égouttés avec un peu de ce sirop, jusqu'à obtenir un mélange plus ou moins liquide. J'ai conservé le coulis au frais. 

gtx-choco-cvf2

Publicité
Commentaires
G
Il est très appétissant :)
Répondre
L
Ton gâteau me fait bien envie...
Répondre
Newsletter
34 abonnés
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 196 784
Publicité