Une recette péchée sur un blog que je visite assez souvent. La photo m'a bien tentée ... alors après avant un après-midi pluvieux, me voici lancée dans la confection de cette brioche qui nous vient d'Estonie.

J'ai un peu modifié, juste un ch'tit truc, les amandes ! J'ai remplacé par des p'tits morceaux de pommes déshydratées que j'avais sous la main, pensant que ça s'accorderait mieux avec la cannelle.

Bien bon, assurément meilleur tiède et le jour même, mais juste réchauffé quelques secondes au micro-onde c'est bien aussi.

kringel1

muffinsloveme.over-blog

Ingrédients :    6 à 8 parts

  --> 300 g de farine blanche
  --> 1 pincée de sel fin
  --> 1 oeuf
  --> 30 g de beurre à température ambiante en dés 
  --> 120 ml de lait tiède
  --> 7 g de levure sèche ou 13 g de levure fraîche de Boulanger
  --> 1 c.à.c de sucre

  --> 30 g de beurre fondu
  --> 30 g de sucre roux
  --> 3 c.à.c de cannelle
  --> 40 g de pommes en rondelles déshydratées (ou d'amandes effilées, fruits secs ...)

 

Préparation :

  • Mélangez la levure dans le lait tiède avec la cuillère de sucre. Réservez.
  • Mélanger la farine, le sucre et le sel. Ajoutez le beurre, le mélange de levure/lait et l'oeuf. Pétrissez pendant 5 minutes environ, pour une pâte lisse.
  • Disposez dans un récipient propre, couvrez d'un linge et faites reposer à température ambiante (35°C l'idéal) pendant 1H30 à 2H00.
  • Sur un plan de travail fariné, étalez la pâte en un grand rectangle. Badigeonnez-les du beurre fondu (gardez en environ 1 c.à.s) légèrement refroidi, saupoudrez de sucre et de cannelle puis de pommes déshydratées en mini-morceaux.

kringel3

  • Roulez en un long boudin que vous coupez en deux dans la longueur. Ces deux long 1/2 boudin, vous les torsadez comme une longue tresse, sans trop serrer, et vous les reliez pour formez une couronne.
  • Faites levez, idem précédemment, pendant 1H00.
  • Badigeonnez de beurre fondu (environ 1 c.à.s) et enfournez dans le four chaud à 180°C pour 20 à 25 minutes de cuisson.
  • Dégustez tiède, saupoudrez de sucre glace ou non.

kringel2