750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cookies délice !
Cookies délice !
15 novembre 2011

Marzipanstollen

marzipanstollen1

Une gourmandise qui sent bon l'Alsace. En cette période où les décorations de Noël ainsi que les rayons de cadeaux et de chocolats sont de sortis, j'ai une envie irrésistible de commencer à me plonger doucement dans cette ambiance de l'Avent. Alors que d'autres vont acheter les chocolats pour donner un air d'avent, moi je zieute le marzipanstollen qui se fait rare sur les étals des grandes surfaces dans la région ...

Je prend mon courage à deux mains (ce qui n'ai pas si difficile que ça, quand la motivation de manger cette douceur est très présente ! ) et me voilà partie dans la concoction de cette "brioche".

Comme pour la plus part des recettes alsaciennes que je fais pour la première fois, direction le blog de Beau à la louche, où j'y trouve toujours mon bonheur.

Un résultat parfait, qui colle à ce que j'ai goûté directement sur place (en Alsace). Bon, j'avoue que j'ai enlevé quelques ingrédients, comme l'huile essentielle de mandarine (volontairement) et la poudre de vanille ou de muscade (involontairement, j'ai complètement zappé :-o)

Je vous laisse découvrir ou re-découvrir la recette, que je vous donne pour 1 marzipanstollen (au lieu de 3 dans sa version originale).

marzipanstollen2

 

Ingrédients :    1 marzipanstollen

  --> 80 g de raisins de Corinthe
  --> 40 g d'oranges confite découpées en tout petits dés
  --> 40 g de cédrat confit découpés en tout petits dés
  --> 40 g de rhum ambré + 1 c.à.s 
  --> 1 gouttes d'huile essentielle de mandarine
  --> 16 g de levure fraîche ou 1 sachet de levure de boulanger déshydratée
  --> 166 ml de lait
  --> 500g de farine
  --> 170 g de beurre pommade 
  --> 66 g de sucre en poudre
  --> 1 pincée de sel fin
  --> 1 oeuf entier + 1 jaune d'oeuf
  --> 1/3 de zeste d'un citron jaune
  --> 2 capsules de cardamome en poudre
  --> 2 clous de girofle réduits en poudre
  --> 1/2 fêve Tonka râpée
  --> 1 pincée de vanille en poudre ou 1 c.à.c de cannelle en poudre
  --> 1 pincée de noix de muscade râpée
  --> 83 g d'amandes effilées
  --> 250g de pâte d’amandes blanche

  --> sucre glace pour le décor
  --> 20 g de beurre fondu

 

Préparation :

    • La veille au soir, faites tremper les raisins et les fruits confits dans le rhum, ajoutez l’huile essentielle de mandarine si vous l'utilisez. Mélangez et couvrez.

    • Le lendemain, délayer la levure dans 66 mL de lait tiède (37°C maximum), y ajouter 70 g de farine, travaillez cette pâte puis laissez-la lever 1/2H dans un endroit chaud (pour moi, au dessus d'une casserole d'eau préalablement chauffée). Votre levain est préparé.

    • Battez le beurre en pommade et le sucre ensemble, incorporez le sel, l'œuf et le jaune, le zeste de citron et travaillez afin d'obtenir une pommade assez homogène.
      Mélangez ensemble le reste de la farine avec les épices dans un grand bol ou directement sur le plan de travail. Creusez y un puits où vous déposez le beurre et le levain. Mélangez. Ajoutez ensuite peu à peu le lait tiède (moi je ne l'ai pas rajouter la pâte était suffisemment humide), ainsi que les fruits confits et les raisins avec leur marinade. Pétrissez pour répartir le tout. Incorporez les amandes (si utilisées) et pétrissez pour bien les répartir. La pâte doit être assez ferme, légèrement humide, mais non collante, ajoutez si besoin de la farine. Couvrez et laissez lever 1/2H dans un endroit tiède.

    • Passé ce temps, pétrissez de nouveau et laissez reposez 1/2H.

    • Roulez la pâte d'amandes en un boudin de 30 cm de long en incorporant la cuillère à soupe de rhum (moi je n'en ai pas mis).

    • Étalez la pâte à stollen sur 35 cm de long, pas trop finement. Enroulez-y le boudin de pâte d'amandes. Donnez, si envie, la forme traditionnelle à votre stollen.

stollenforme

  • Enfournez dans le four préchauffé à 190°C pour 30 minutes.

  • Sortez le du four et badigeonnez de beurre fondu, puis saupoudrez généreusement de sucre glace afin de lui donner son habit blanc.

  • A dégustez normalement une fois froid, mais léheure du 4H approchant, après 1H hors du four, nous l'avons tout de même goûté ;-)

marzipanstollen3

Publicité
Commentaires
P
J'adooore! un délicieux avant goût de Noël!! ^^
Répondre
D
il devait être délicieux j'adore !
Répondre
L
ça donne faim!
Répondre
Newsletter
34 abonnés
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 196 778
Publicité