750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cookies délice !
Cookies délice !
30 septembre 2011

Farfalles maison et sauce de la mer

farfalles-mer3

J'ai acheté récemment ce livre, sur les pâtes maison et toutes sortes d'accompagnements possible. Un vrai petit régal, aussi bien pour les yeux (les plats sont mis en valeur par de belles mises en scène) que pour le ventre.

Donc mon nouveau livre à la main, j'avais envie de faire une recette tout de suite !! Même si je n'avais aucun ingrédient pour faire une de ses recettes entièrement.

J'ai donc appliqué à la lettre la recette pour les pâtes et fait à ma sauce .... la sauce ;-) L'avantage de ce livre, c'est que les proportions pour la pate à pâtes équivalent vraiment à ce que l'on mange.

Voici donc mes farfalles accompagnés d'une sauce crémée, de noix de St-Jacques et de crevettes.

Ingrédients :      4 portions

  --> 4 oeufs
  --> 400 g de farine tamisée
  --> 1 peu d'eau (facultatif)

  --> 1/2 oignon
  --> 1 c.à.s d'huile neutre
  --> 1 petit verre de vin blanc
  --> sel fin et poivre noir du moulin
  --> 250 ml de crème fraiche semi-épaisse
  --> 8 à 12 noix de St-Jacques (suivant la taille et le nombre souhaité par personne)
  --> 12 crevettes décortiquées
  --> quelques brins de persil



Préparation :

  • Pour les pâtes : Sur un plan de travail déposez la farine et formez un puits ou vous y ajoutez les oeufs. Avec une fourchette incorporez petit à petit de la farine aux oeufs, puis terminez avec les mains, pour formez une boule homogène de pâte qui ne doit pas coller à vos mains. Ajoutez de l'eau si besoin. Laissez reposez à température ambiante, couverte, pendant 20 minutes.
  • Passez ce temps, étalez votre pâte avec une machine à pâtes (jusqu'au numéro 7) ou votre rouleau. Découpez des morceaux de pâtes, avec une roulette crantée, de 3x5 cm. Ensuite pincez chaque morceau pour obtenir la forme des farfalles.

farfalles-mer1

  • Préparez la sauce en ciselant l'oignon. Faites le suez dans l'huile chaude, déglacez au vin et faites bouillir et réduire de moitié. Ajoutez la crème et faites bouillir. Assaisonnez. Ajoutez les fruits de mer couvrez et coupez le feu.
  • Dans une grande casserole d'eau bouillante salée, plongez vos farfalles, remuez avec une fourchette jusqu'à reprise de l'ébullition et comptez 3 minutes de cuisson.
  • Egouttez et remettez les pâtes dans la casserole, versez la sauce dessus, remuez.
  • Servez en décorant de brins de persil ciselés.

farfalles-mer2

Publicité
Commentaires
C
Cette sauce gourmande devait très bien accompagner les farfalles.
Répondre
P
ça me donne envie de ressortir ma machine à pates!!pierre
Répondre
C
Merci pour ta visite ^^ !<br /> Tes commentaires sont toujours bien appréciés ma chère féenoménale ;)<br /> Pour ce qui est des recettes, n'hésite pas à m'envoyer les photos pour que je les publies prochainement ....<br /> <br /> Tes farfalle maison sont très chouettes bravo !:)
Répondre
Newsletter
34 abonnés
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 196 778
Publicité