Me voilà de retour du Canada. Le Canada de l’Est, là où l’on parle français, enfin québécois plutôt. Avant mon départ, j’avais préparé une liste non exhaustive d’adresses gourmandes. La plus part on été visitées. On y ressent une inspiration bien américaine au niveau des pâtisseries (beaucoup de beignets, muffins et hamburgers) mais aussi une inspiration française avec les viennoiseries et l’effort de créer du pain « français », également anglaise avec les scones …

 

Parmi les nombreux points de pauses en ville et en campagne (il y a un nombre affolant de DSCF4640restaurants/bistrots/cantines), citons un « fast food » Tim Hortons. C’est surtout un lieu pour une pause dessert ou 4H, avec un bon choix de beignets, muffins et autres sucreries. Ce qui m’a frappé, c’est qu’il n’est pas rare de trouver des personnes du 3ème âge dans ce lieu, d’ailleurs à nos passages rarement j’ai vu des jeunes … On peut y déguster des Bostons (sorte de beignets mais très légers / aériens avec une crème type anglaise à l’intérieur et le dessus est glacé à l’érable ou au chocolat), tresses aux pécans, brioches à la cannelle, muffins variés, donuts, danoises … Leur chocolat chaud est très bon, peu sucré.
Les cantines sont l’équivalentes de nos baraques à frites, où l’on trouve frites, hamburgers et poutine : une belle pelletée de frites mêlées à une sauce brunes quelque peu gluantes, avec du fromage (au finale, la sauce me fait pensé à certaine sauce au caramel chinoise). Également des glaces molles, des sortes de glaces italiennes sur un mini-cornet, ça je n’y ais pas gouté.

DSCF4659

A Montréal, en sous-sol, on trouve une vraie ville enfouie, avec boutique et restaurant. Dans une grande salle, de nombreux restaurants marocains, mexicains, américains, italiens, asiatiques ; au centre des tables communes à tous les restaurants. Il y a également les bars à soupes, avec diverses soupes à volontés.

 

Pour les plats typiques, je citerais : la tourtière du Lac, qui est une tourte avec un mélange de viande de bœuf, wapiti ou caribou. La tarte au sucre, au vinaigre (qui ressemble à notre tarte au citron) ou encore aux pécans. La soupe aux pois, la poutine, les morceaux de poulets avec des sauces barbecues sont très présents. Les petits déjeuners copieux : œufs, saucisses, fèves au lard, rôties (ce sont des tranches épaisses de pain de mie toastées et beurrées), salade de fruits. Les bagels, bien qu'ils soient américain, il y en a beaucoup, mon préféré : aux graines de lin. Les carrés aux dattes, les brioches à la cannelle, le shortcake aux fraises. La sauce aux aux canneberges.

 

Les choses qui m’ont marqué, côté culinaire bien entendu

  • Le pain pour eux correspond au pain de mie de chez nous. Dans les supermarchés, il y a beaucoup de petits pains (ciabatta), bagels et viennoiseries en libre service, ça permet de faire un choix varié pour chaque instant de la journée.
  • Les légumes neutres sont très peu cuits, comme les haricots verts ou les asperges qui nous ont été servis (presque dur de croquer dedans).
    La nourriture est très peu salée.
  • Si vous cherchez à acheter en grande-surfaces de quoi faire des pique-niques, oubliez, ils n’ont pas de petites salades toutes prêtes ou autres plats facilement transportables et qui se conserve à température ambiante (ou vraiment très peu), et prévoyez un ouvre boîte pour les conserve ^.^ . En revanche, ils ont un nombre important de plats chauds préparés sur place, que l’on mange de suite ou qu’on emporte, avec des salades fraîches et plein de salades de fruits frais également. Il est également possible de manger dans le supermarché, avec des tables, micro-onde et couverts prévus et à disposition (c’est une bonne idée qui devrait être exporté chez nous !).
  • Il y a très peu de laitages servis en restaurant (ou dans les hôtels) : on a rarement trouvé des yaourts présentés. Le fromage, assez bizarre je dirais, très assaisonné, par exemple de la mozzarella dans une salade = un goût très poivré, âpre, qui piqué vraiment la langue.
    Le café, pour les amateurs, risque de déplaire, il est servi dans un énorme gobelet et est réchauffé, ce qui veut dire resservi à volonté. Un gobelet, bien gros, c’est la même dose que nos petite tasse (en gros, pour que vous imaginiez).
  • Ils soupent (notre dîner) entre 17H et 21H environ.
  • Pour le début du repas, on sert une petite corbeille de pains (avec des crackers possible), avec du beurre légèrement salé, comme une mise en bouche je suppose.

 

Quelques adresses gourmandes, pour terminer :

 

A Québec : Le petit coin latin - 8 1/2, rue Sainte-Ursule, Québec- une cuisine familiale, avec un accueil et service agréable, la tourtière maison est délicieuse, ainsi que la tarte au sucre servie tiède et bien épaisse et le gâteau au chocolat. Un très bon rapport qualité-prix.

DSCN1911

 

Boulangerie Paillard - 1097, rue Saint-Jean, Québec- des énormes croissants fourrés (salés), des sandwichs et salades, le tout préparé devant soi. Egalement des petits déjeuners.      http://www.paillard.ca/

 

A Québec (et autres) : Les délices de l’érable - 1044, rue St-Jean, Québec - produits de l’érable, biscuits (les cookies aux pépites d’érable, une pure merveille en bouche), tartes, brownie à l’érable (une tuerie avec son glaçage et ses noix caramélisées), muffins, glace… Idéal pour les souvenirs, pour cuisiner et grignoter.    http://www.mapledelights.com/sirop-erable/index.aspx

 

A Tadoussac : Le bateau - 246, des Forgerons, TADOUSSAC - une formule buffet à volonté, avec des soupes, des salades, des pizzas et quiches, des tourtes, pâtes, riz et ragoûts. En dessert tartes au sucre ou vinaigre, tourtes au pommes ou bleuets, thé et café.       http://www.lebateau.com/

 

A Montréal (et ailleurs) : Les 3 brasseurs - 732 rue Sainte-Catherine o, Montréal- si vous avez la nostalgie de la nourriture française, allez y. On y sert, en portions bien copieuse, flammenkueche (jamais vu des aussi grosses !), choucroute, mais aussi moules, sandwichs à base de ciabatta ou baguette (énorme et délicieux leur sauce), salade, hambourgeois (hamburger), des plats de viandes (côtes levées) ou de poissons. Les desserts sont moins diversifiés, mais néanmoins ils sont de taille importante (la crème brûlée fait 3 fois la taille de la crème française). La bière est fabriquée artisanalement.       http://www.les3brasseurs.ca/

 

Eggspectation - 1313 De Maisonneuve ouest , Montréal - un lieu pour un bon petit déjeuner ou brunch, à base d’œufs (bagels roti, brioche à la cannelle, pain kaiser … accompagné d’œufs brouillés, en omelette ou retournés, de patate sautées, saucisses ou bacon, de fromage à la crème …). Pour le dîner (le midi) des sandwichs, salade, viandes.     http://www.eggspectations.com/canada_french/index.html

DSCN2154    DSCN2151