750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cookies délice !
Cookies délice !
13 août 2011

Soupe Scarole aux boulettes de viandes

J'ai fait cette soupe, j'avoue, en plein mois de Juin ... quand il faisait bien chaud. 

soupeboulette2

 

Malgré cela, on l'a quand même bien appréciée. Son odeur, lors de la cuisson, ça chatouillait les narines : le persil et le bouillon de poularde (maison, attention ! :-D) ...Au niveau du goût je crois que ... "c'est une explosion de saveurs", toujours le persil présent, le moelleux des boulettes, la scarole croquante juste comme il faut ...

Bon je dis tout ça, que des éloges, mais sachez que ce n'est pas de moi cette recette, donc pas de vantardisme de ce point de vue là.

Cuisine&correspondance

Ingrédients :         6 à 8 portions

  --> 150 g de boeuf haché
  --> 150 g de veau haché
  --> 150 g de porc haché
  --> 50 g de parmesan râpé
  --> 20 g de persil (1/4 d'une botte)
  --> 1 tranche de pain de mie 
  --> 1 petit oignon
  --> 1 oeuf
  --> 2 pincées d'ail semoule
  --> sel fin et poivre noir du moulin

  --> 3 L de bouillon de poule
  --> 1 scarole (si elle est petite en prendre 2, mais 1 grosse suffit)
  --> 2 oeufs
  --> 13 g de parmesan
  --> sel fin et poivre noir du moulin

 

Préparation :

  • Préparez les boulettes en mélangeant tous les ingrédients. Formez ensuite des boulettes plus grosse qu'une noix (j'en avais fait 26). Réservez au frais.
  • Coupez la scarole nettoyée en lanière (à l'aide de ciseaux par exemple).
  • Portez le bouillon à ébullition dans une grande cocotte. Ajoutez les boulettes et la scarole, laissez mijotez (à couvert possible) pendant 10 minutes.
  • Battez les 2 oeufs avec le parmesan. Tout en remuant la soupe avec une fourchette, versez doucement ce mélange, vous allez obtenir des filaments. Rectifiez l'assaisonnement puis servez.

 Notes : Pour savoir si les boulettes sont bien assaisonnées, faites cuire un petit bout au micro-onde ou dans une poêle, avant de goûter.
Pour le bouillon, je l'ai préparé moi même avec la carcasse restante d'une poularde (congelée après les fêtes de Noël). Je l'ai fait revenir dans un peu d'huile, ensuite ôtée et remplacée par des cubes d'une carotte et 1 oignon ciselé. J'ai fait revenir avec du thym, du laurier, du sel et poivre. J'ai déglacé avec un verre de vin blanc, puis remis la carcasse et mouillé avec 3 bons litres d'eau. J'ai cuit 30 minutes après ébullition à la cocotte minute (après échappement de la vapeur).

 

soupeboulette1

Publicité
Commentaires
D
très original, je ne connaissais pas
Répondre
Newsletter
34 abonnés
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 196 639
Publicité