Cette tarte ... mmmmhhh, une petite gourmandise. L'appareil après cuisson donne une crème légère, dans le sens, que pour un repas en plein soleil, elle ne donne pas l'impression d'avaler une enclume.

tarteraisinnxpecan1

cuisine&correspondance

Ingrédients :      6 à 8 parts

  --> 125 g de farine
  --> 3 pincées de sel fin
  --> 150 g de beurre doux
  --> 3 c.à.s d'eau
ou une pâte sablée toute prête

  --> 110 g de sucre brun
  --> 2 oeufs
  --> 45 g de crème fraîche
  --> 1 c.à.s de jus de citron jaune
  --> 1 c.à.c de zestes de citron jaune
  --> 1 c.à.c d'extrait de vanille
  --> 100 g de raisins secs
  --> 35 g de noix de pécan

Préparation :

  • Pour la pâte, mélangez les ingrédients ensemble afin d'obtenir une pâte sablée. Directement (ou après avoir attendu 1H que la pâte durcisse au frais), étalez là dans un plat à tarte sulfurisé de 20 à 25 cm de diamètre, piquez le fond. Laissez au frais si vous ne laviez pas fait avant d'étaler.
  • Faites cuire la pâte à blanc à 190 °C pendant 15 minutes. Ôtez les poids de la pâte (qui évite qu'elle gonfle) et continuez la cuisson à 160°C pendant 10 minutes. Sortez du four.
  • Pendant que la pâte cuit, préparez la garniture : Faite gonfler les raisins dans de l'eau chaude, puis égouttez. Battez le beurre fondu avec le sucre. Ajoutez les oeufs 1 à 1 en fouettant bien entre chaque ajout. Incorporez la crème, le jus et les zestes de citrons, la vanille tout en remuant. Hachez les noix de pécan les ajouter avec les raisins à la préparation.
  • Versez l'appareil sur le fond de tarte. Enfournez au four à 190 °C pendant 5 minutes, puis redescendez la chaleur à 160°C pour cuire 25 minutes. L'appareil doit être "figé" dans la tarte à la sortie.
  • Laissez refroidir et dégustez à température ambiante.

 

tarteraisinnxpecan2