750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cookies délice !
Cookies délice !
18 juillet 2011

Tourte aux myrtilles

tourtegtxmyrtl1

Rapide à préparer, on mélange le tout, hop dans le moule et hop au four.

La pâte, une fois cuite, à l'aspect et le gâteau d'un gâteau moelleux ...

Le citron donne un léger goût acide aux myrtilles.

J'ai utilisé des myrtilles congelées de chez Pipi*, parfaites.

Cuisine&correspondance

Ingrédients :      6 parts

  --> 450 g de myrtilles (environ)
  --> 5 g de beurre doux fondu
  --> 1 c.à.c de zestes de citron jaune
  --> 1 c.à.s de jus de citron jaune
  --> 2 c.à.s de sucre blanc en poudre
  --> 2 c.à.s de sucre roux
  --> 1 c.à.c de farine
  --> 1/2 sachet de poudre de vanille

  --> 175 g de farine
  --> 5 c.à.s de sucre blanc en poudre
  --> 1 sachet de levure chimique
  --> 75 g de beurre doux froid
  --> 250 ml de lait

  --> 2 c.à.c de sucre blanc en poudre
  --> 2 pincées de cannelle en poudre

 

Préparation :

  • Beurrez légèrement un plat carré (20 cm) ou rectangulaire (20 x 40 cm). Préchauffez le four à 190°C.
  • Mélangez aux myrtilles tous les ingrédients : les sucres, zestes et jus de citron, vanille en poudre, beurre fondu, farine. Versez dans le plat.
  • Pour la pâte, mélangez la farine, la levure et le sucre ensemble, puis ajoutez le beurre et à l'aide de vos mains, formez une pâte légèrement sablée. Ajoutez le lait et mélangez, la pâte va être assez liquide, c'est normal. Laissez reposer 10 minutes.
  • Déposez sur le dessus des fruits la pâte. Saupoudrez le tout du mélange sucre et cannelle.
  • Enfournez pour 30 minutes (voir plus, le centre du gâteau met plus longtemps à cuire, 25 minutes, il reste presque crue, vérifiez avant d'arrêter le four ...).
  • Sortez et laissez reposez 10 minutes au moins, avant de dégustez tiède, avec une boule de glace par exemple ... mais cette tourte ce suffi à elle même.

 

tourtegtxmyrtl2

Publicité
Commentaires
C
J'ai ma propre recette de tarte aux myrtilles mais ça doit aussi être très sympa en tourte!<br /> <br /> Moi aussi j'utilise les myrtilles de chez Picard ^^<br /> <br /> Des bisous,<br /> Camille.
Répondre
M
Oh ça fait envie!Avec une boule de vanille c'est top !
Répondre
M
Oh la la ! Moi qui adore les fruits rouge ...avec une boule de glace à la vanille pour moi s'il te plait /// et un petit café :-) Merci !
Répondre
C
A tomber ... !
Répondre
C
oh cette version tourte me plait
Répondre
Newsletter
34 abonnés
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 196 818
Publicité